maitresse avec ses élèves en classe - tous la main levé

Office Central de la Coopération à l’Ecole, Association départementale de l’Ain

Bourg en Bresse (01)
Fédération : Crédit Mutuel Sud-Est
Site web : www2.occe.coop
Édition 2021

L’association promeut la coopération entre les élèves dans les écoles à travers l’utilisation de la coopérative scolaire. Elle propose des activités pédagogiques et des prêts de malles pédagogiques aux classes adhérentes et participe également à la formation des enseignants.

Le projet soutenu : Ciné Lecture

L'action ciné lecture est une action pédagogique visant à promouvoir la lecture d'œuvres de littérature de jeunesse.

L’association constitue un réseau de lecture autour d'une œuvre de cinéma que les élèves découvriront au cours du projet lors d'une projection scolaire dans un cinéma partenaire. Chaque classe participante reçoit, après son inscription, une malle d'environ 30 livres, qu'elle découvrira lors des séances de lecture/littérature. Les œuvres ont toutes un point commun qui les relient à l'œuvre de cinéma. Les élèves doivent chercher ce qui les rassemblent, explique leur présence dans la malle. Au bout de trois semaines, les élèves vont visionner le film au cinéma. Ils découvrent alors le lien entre tous les livres de la malle et le film. Pendant trois semaines ensuite, les élèves travaillent en classe.