groupe personnes lisant à table
Crédit photo : ©Getty Images

Académie de Strasbourg

Strasbourg (67)
Fédération : Crédit Mutuel Centre Est Europe
Site web : www.ac-strasbourg.fr
Édition 2022

Grâce au soutien de la Fondation et des Crédit Mutuel Enseignant d’Alsace (67 et 68), l’Académie de Strasbourg décline le programme Lire la Ville depuis plus de 20 ans. Cette action historique s'adresse à tous les établissements du Haut-Rhin et du Bas-Rhin. L’ACMISA (GIP - Groupement d’Intérêt Public- réunissant tous les institutionnels) gère toutes les actions culturelles de l’Académie.

Le projet soutenu : Lire la Ville en Alsace

Le comité de pilotage de Lire la Ville en Alsace, composé des représentants de l’Education nationale, de la DRAC, du CANOPÉ, des Crédit Mutuel Enseignant 67 et 68 et de la Fondation, s’est réuni le 9 novembre 2021 pour sélectionner les projets de l’année 2021-2022. Chaque dossier a été examiné par rapport à son contenu pédagogique et à la qualité des intervenants extérieurs (historiens, architectes, écrivains, plasticiens...). 16 dossiers ont été retenus. Ils portent sur l’art dans la nature, sur la découverte du patrimoine de l’UNESCO, sur les jardins, sur des villes et villages, sur la sculpture, le street art, la ville dans la poésie, des propositions de réaménagements et bien d’autres thèmes pour apprendre à lire ou relire sa ville. Ils concernent des élèves de la maternelle au lycée des établissements du Haut-Rhin et du Bas-Rhin.