femme handicapée sur ordinateur avec une assistante

Bibliothèque Sonore de Paris

Paris (75)
Crédit Mutuel Île-de-France
Site web : www.bibliotheque-sonore-paris.com

L’association met à disposition des audio livres enregistrés par les bénévoles de l’Association des Donneurs de Voix (ADV). Ces audio livres (fournis gratuitement) sont à destination des audio lecteurs, personnes handicapées empêchées de lire (attesté médicalement).

Le projet soutenu : L’audio lecture, une aide aux jeunes dyslexiques

Actuellement, La Bibliothèque Sonore de Paris met à la disposition des jeunes dyslexiques un fichier audio téléchargeable, à charge pour la famille d’acheter le livre support. A l’ère du numérique, La Bibliothèque Sonore de Paris souhaite procéder à l’acquisition de 100 liseuses (Vivlio Inkpad3), dotées d’une fonction audio, à destination de ses adhérents les plus jeunes pour élargir progressivement cette offre à l’ensemble de ses adhérents.

Les liseuses offrent un grand confort de lecture grâce à la possibilité de moduler la taille des caractères ou de l’interligne. Elles sont équipées d’un dictionnaire et d’une synthèse vocale intégrée. Enfin, leur ergonomie permet une autonomie progressive amenant les lecteurs à aimer la lecture. Cette sensibilisation sensorielle du Petit Chaperon rouge de Joël Pommerat mettra en lumière les artifices et mécanismes techniques du théâtre, qui en fait un art de la magie et de l’illusion. Ce temps sera suivi d’une rencontre « métiers » avec les créateurs lumière et son de la compagnie. Sera organisé ensuite une seconde restitution du texte Le Petit Chaperon rouge de Joël Pommerat, par les élèves des classes de l’école élémentaire Maxime Gorki, devant leurs familles et leurs proches. Ce prolongement de l’expérience artistique pour les élèves sera l’occasion de renouveler leurs apprentissages dans un autre cadre, d’appréhender un autre espace, d’améliorer ou confirmer leur aisance à l’oral et leur capacité à faire entendre et comprendre un texte. Ce seront des indicateurs supplémentaires pour mesurer l’impact de l’action auprès des élèves et écoles participantes.