plusieurs dessins

Angers (49)
Crédit Mutuel Anjou
Site web : boiteamots49.wordpress.com

La Boîte à Mots est une boîte aux lettres un peu particulière. Tout au long de l’année, elle sillonne les établissements scolaires de quartiers de la ville d’Angers. Son projet repose sur le droit à l’expression des enfants : pour que cette liberté d’expression existe, la Boîte à Mots allie la lecture à l’écriture, toutes deux indispensables à l’autre. Des « facteurs » interviennent dans les classes et invitent les enfants à écrire dans des lettres leurs joies, leurs peines, et leurs rêves à des adultes anonymes qui leur répondent avec bienveillance. Ils sont baptisés « Tom » et « Léa » et écrivent aux enfants en se racontant tels qu’ils sont réellement. Les adultes répondants - venus de tous horizons - écrivent une lettre de réponse, validée lors d’une réunion collective : les lettres sont ainsi les plus pertinentes et adaptées possibles. Les « facteurs » rapportent ensuite les lettres-réponses aux jeunes, lors d’un atelier de lecture, et les accompagnent dans la lecture.

Le projet soutenu : Une Boîte à Mots pour les collégiens d’Angers : quand la lecture et l’écriture relient adultes et jeunes

Pour les deux années scolaires en cours et à venir, l’association souhaite proposer l’action de la Boîte à Mots dans 8 classes de collégiens et lycéens de la métropole angevine. Les facteurs de l’association y animeront, chaque année, 8 ateliers d’écriture de lettres, et 8 ateliers de lecture des lettres-réponses écrites par les « répondants de l’association ». Le projet de la Boîte à Mots est original car il propose un espace d’expression nouveau au sein des établissements scolaires, sur un support auquel les élèves ne sont pas habitués. Prendre le temps d’écrire une lettre, puis de lire une réponse, c’est prendre le temps de choisir les mots qui correspondent au mieux avec ce que l’on vit.

La Boîte à Mots est innovante, car elle parvient à avoir un pied à l’école, et un pied au dehors. Elle est un outil permettant à une multitude d’acteurs d’accompagner des jeunes à devenir humains, citoyens. L’écriture et la lecture sont les leviers sur lesquels nous nous appuyons.