Le baobab est un arbre de vie connu pour ses capacités à affronter toutes les tempêtes, à reverdir et à répandre de la douceur autour de lui.
Crédit photo : ©Le Baobab

Le Baobab

Toulouse (31)
Crédit Mutuel Midi-Atlantique
Site web : associationlebaobab.fr

Créée en 2014 par les membres de l’équipe Enfant Do de l’hôpital des Enfants du CHU de Toulouse, l’association Le Baobab a pour mission d’améliorer la prise en charge de tous les types de douleurs et de favoriser l’accompagnement des enfants atteints de maladies graves et leur famille.

L’association est composée des membres de l’équipe Ressource Régionale Douleur et Soins Palliatifs Pédiatriques. Nous accueillons, ainsi, dans le cadre de la consultation régionale pluridisciplinaire douleur, des enfants présentant des douleurs qui s’inscrivent dans la durée ou qui se répètent. L’association intervient à la demande des équipes soignantes hospitalières, mais elle peut être sollicitée par toute personne liée à l’enfant (famille, autres soignants). Aujourd’hui, l’association Le Baobab porte le nom de l’arbre de vie, connu pour ses capacités à affronter toutes les tempêtes, à reverdir et à répandre de « la douceur tout autour de lui » symbolise tout particulièrement des valeurs de notre association. Depuis, 2018, l’Association est fière d’avoir comme parrain, Monsieur Michel SARRAN, chef cuisinier toulousain étoilé.

Le projet soutenu : Raconte-moi ton histoire

L’expérience narrative proposée aux enfants : une autre façon de soulager les maux par les mots. Offrir l’opportunité à des enfants de se raconter est une aventure qui se partage et comme toutes les histoires sont uniques. Avec le projet Raconte-moi ton histoire, l’association souhaite valoriser la mission d’accompagnement des enfants et leurs familles dans une approche innovante du soin-création narratif et ludique avec l’écoute et l’écriture comme compétences, la co-création et la transmission comme défis. Donner la parole aux enfants et aux fratries, les rendre narrateurs d’une histoire, leur histoire qu’elle soit fiction ou récit de vie, c’est une expérience humaine inédite en Occitanie.

Deux approches sont envisageables : celle d’écrire avec eux, leurs réalités de combat, de deuil, de dépassement de soi, de courage ou de souffrance, ou celle qui investit leur imagination véritable moteur de la créativité ouvert à tous les possibles.

Ces séances narratives enregistrées et se déroulant en pleine nature si possible, seront le support pour la réalisation d’un livre, d’une lettre, en fonction des souhaits des enfants. Retranscrire ces partages, c’est transmettre et laisser une trace pleine de sens pour l’histoire familiale et générationnelle. La liberté d’expression et la spontanéité des émotions sont les piliers de ce dialogue tel un soin non-médicamenteux et relationnel.