visage femme souriante lisant

Les Amis du Printemps Arabe et de la Tunisie

Caen (14)
Crédit Mutuel Normandie

L’association organise des échanges culturels avec des associations tunisiennes et normandes depuis 2013. Cette démarche est consécutive à la révolution de 2011 en Tunisie, les membres fondateurs de LAPAT étant convaincus que la construction d’un monde de pais, dans le bassin méditerranéen, peut progresser grâce au cinéma, la musique, la littérature, la poésie. La xénophobie à l’égard des migrants en France et en Tunisie peut être combattue par une meilleure connaissance de nos cultures, d’autant plus que ces pays ont une longue histoire commune. Les rencontres cinématographiques, interculturelles donnent lieu à de petits festivals, des expositions, des conférences co-construits par les associations tunisiennes et normandes.

Par ailleurs, dans le cadre de la coopération décentralisée conclue entre la Région Normandie et le Gouvernorat de Médenine, LAPAT est missionnée pour accompagner deux projets, l’un de promotion de tourismes patrimonial et solidaire à Houmt Souk à Djerba, l’autre un projet d’agroécologie visant à atteindre l’autosuffisance alimentaire en zone aride à Khrilla.

Le projet soutenu : Flaubert21 : Dialogue d’une rive à l’autre

En 2021, LAPAT a déposé un projet auprès du Conseil Régional de Normandie : « Flaubert21 : Dialogue d’une rive à l’autre ». Ce projet s’inscrit dans le cadre du bicentenaire de la naissance Flaubert qui donne lieu en Normandie à de nombreuses manifestations se déroulant jusqu’en juin 2022. Sont proposés des créations culturelles faisant appel à des disciplines artistiques différentes : un spectacle musical, un documentaire, des réalisations de street artistes et la création de lectures théâtralisées. Le thème commun de ces créations est le voyage, Flaubert partit jeune en Orient, en Egypte puis en Tunisie pour écrire Salammbô. Ses correspondances, ses notes de voyage, ses romans notamment Salammbô ont inspiré les créations citées ci-dessus. Elles ont été conçues par des normands et des tunisiens, jeunes pour la plupart.

C’est dans ce cadre que deux propositions de lectures théâtralisées ont été conçues et une conférence qui croise littérature, peinture et photographie. Par ailleurs, cinq jeunes lycéennes de Djerba accompagnées par un enseignant ont mis en scène des extraits de Salammbô et de Bouvard et faire découvrir un auteur à des jeunes de cultures différentes : que représente Flaubert pour un ou une jeune normand (e) ? Que représente cet auteur pour des jeunes tunisiennes et tunisiens ? Les ponts sont-ils possibles ? Donner l’envie de lire d’autres auteurs contemporains tunisiens et français qui abordent la même thématique : « Rêves d’Orient - Rêves d’Occident ». Faciliter la rencontre avec un auteur en proposant des lectures théâtralisées.