homme assis train lire

Paris (75)
Fédération : Crédit Mutuel Île-de-France
Édition 2023

Depuis 2013, l’association Les Mots Impatients propose différents projets et actions autour de la lecture et de l’écriture et s’adresse notamment au public dans les hôpitaux ou maisons d’arrêt. Elle mène également d’autres actions « hors les murs » en collaboration avec des institutions comme le musée Rodin.

Le projet soutenu : La valise impatiente, une bibliothèque augmentée

À travers son projet de la valise impatiente, l’association a mis en place une bibliothèque itinérante dans le service de pédiatrie du centre Gustave Roussy de lutte contre le cancer.

Cette bibliothèque organisée sur un chariot mobile met à disposition des enfants et adolescents différents ouvrages de genres divers qui sont renouvelés tous les mois. Cette pause littéraire proposée aux jeunes permet de leur procurer une échappée vers l’imaginaire grâce au livre. En complément de cette bibliothèque itinérante, des activités d’écriture-lecture, d’enregistrement sonore, de médiation autour du livre sont proposées et des auteurs jeunesses sont invités pour lire leurs albums aux enfants.