Problème d'affichage ? Cliquez ici

Nº15 - Avril 2018
Lecture | Recherche et Insertion | CICM
A LA UNE
Une lettre placée sous le signe de l’agriculture

Ancré dans les territoires, le Crédit Mutuel est naturellement proche du monde rural et agricole. La Fondation du Crédit Mutuel vous propose dans ce nouveau numéro de découvrir trois actions de mécénat en direction de la ruralité.

CICM

Le CICM et l’agriculture

Le Centre International du Crédit Mutuel a été mis à l’honneur par le Crédit Mutuel au Salon International de l’Agriculture (SIA) en février 2018.

Le CICM a pour mission de donner accès au crédit et à l’épargne à des populations qui en sont privées, au travers de réseaux mutualistes de microfinance.

Le développement préalable du secteur agricole est un enjeu majeur pour faire reculer la faim et la pauvreté d’où l’importance du financement de l’agriculture en Afrique et en Asie.

C’est ainsi près de 5 500 exploitants, pour environ 3 millions d’euros qui ont bénéficié de microfinancements en 2017 via les réseaux partenaires du CICM.

Prenons l’exemple du réseau partenaire implanté au Burkina Faso (le CMBF) : l‘agriculture est un secteur important de l'économie burkinabè. Elle contribue en effet pour 35 à 40 % au PIB, occupe plus de 80 % de la population, constitue une source de devises et concourt de manière significative aux besoins alimentaires de la population.

Depuis 2013, le CMBF est résolument engagé dans le financement de l’activité agricole, non seulement auprès de producteurs individuels ou de groupes de producteurs libres (c’est-à-dire : sans un partenaire d’encadrement technique), mais aussi auprès de producteurs organisés en coopératives avec l’encadrement technique de partenaires comme la SAPHYTO (Société Africaine de Produits Phytosanitaires).

Entre 2013 et 2017, le CMBF a accompagné différentes productions agricoles pour un financement global de plus de 600 millions de francs CFA, soit plus de 900 mille euros.

RECHERCHE ET INSERTION

L’insertion par l’agriculture

La Fondation du Crédit Mutuel, en collaboration avec le District Bourgogne-Champagne du Crédit Mutuel Centre Est Europe, a choisi d’accompagner une association sénonaise : « Les Jardins de la Croisière ».

Association fonctionnant sur le modèle des Jardins de Cocagne, Les Jardins de la Croisière accueillent, dans le cadre d’un CDD, des personnes fragiles désireuses de participer à une exploitation agricole (production de légumes essentiellement).

Outre le travail sur le terrain, qui occupe 24 heures par semaine, réparties sur trois jours, l’association propose un suivi individualisé réalisé par une équipe de professionnels pour faire que l’insertion professionnelle aille de pair avec l’inclusion sociale. Ainsi, chaque personne est suivie dans la recherche d’un emploi, mais aussi dans celle d’un logement et dans la résolution de l’ensemble des problématiques sociales qu’elle peut rencontrer.

Grâce à ce travail quotidien, les personnes retrouvent un statut de salarié ainsi que les codes et le rythme du travail. Elles peuvent alors s’engager dans des démarches concrètes vers l'emploi.

L'association travaille en synergie avec les nombreux dispositifs sociaux et d'insertion professionnelle du nord de l'Yonne.

Ce nouveau partenariat s’est concrétisé le 30 janvier dernier à l’occasion d’une manifestation in situ à laquelle assistaient, outre les partenaires et membres de l’association, l’ensemble des personnes en situation d’insertion.

Photo : remise de chèque le 30 janvier avec, de gauche à droite : Jean-Frédéric Machavoine, Directeur de la CCM de Sens, Dominique Barre, administrateur, Frédéric Monot, Délégué général de la Fondation, Bernard Anjorand, Président de la Caisse, Florence Pouteau, trésorière de l’association et Catherine Busson, administratrice de l’association et apicultrice, Erik Polrot, Directeur de l’association.

LECTURE

Lire la Ville en Alsace

Action emblématique du pôle Lecture, Lire la Ville vise à faire lire et écrire les enfants sur leur ville, leur quartier, mais aussi leur village ou la campagne environnante. Il permet également aux enfants de rencontrer des acteurs de leur environnement et des intervenants professionnels (urbanistes, écrivains, historiens, plasticiens, photographes…) qui les aides dans la réalisation de productions très diverses : livres, dessins, photos, vidéos, poésies...

En Alsace, ce programme existe depuis plus de 20 ans et il est cette année soutenu par la Fondation en collaboration avec le Crédit Mutuel Enseignant du Haut-Rhin et du Bas-Rhin. 30 dossiers ont été sélectionnés en novembre dernier. La priorité a été donnée aux actions créant des passerelles entre les établissements primaires et secondaires et aux actions menées dans les villages ruraux. Hochfelden, Illkirch-Graffenstaden, Saint-Amarin, Saint-Louis, Diedendorf, Gunsbach, Heiteren, Wittersdorf, Burnhaupt-le-Haut, Kunheim, Lohr et bien d’autres petites villes et villages pourront en mai prochain présenter aux familles et partenaires leurs réalisations dans les locaux du Canopé.

Photo : Une des réalisations d’élèves présentée en 2017.

S'inscrire à la lettre d'information de la Fondation
Document non contractuel.
Directeur de la publication : Pascal Durand - Rédacteur : Frédéric Monot. Crédits photo : Getty Images.
Le Crédit Mutuel garantit l'utilisation de vos données personnelles dans le respect de la législation.
Annonceur : Confédération Nationale du Crédit Mutuel - 88-90, rue Cardinet 75017 PARIS
Cliquez ici si vous ne souhaitez plus recevoir d'e-mails du Crédit Mutuel.

Nous vous informons que conformément à la réglementation, vous pouvez vous inscrire gratuitement sur la liste nationale d'opposition au démarchage téléphonique sur bloctel.gouv.fr ou en écrivant à Opposetel 6 rue Nicolas Siret, 10 000 Troyes.
Cette inscription entraînera l'interdiction pour tout professionnel, et tout intermédiaire agissant pour son compte, de vous démarcher téléphoniquement, sauf en cas de relations contractuelles préexistantes. Si vous êtes client du Crédit Mutuel, elle ne fera pas obstacle à l'utilisation des coordonnées téléphoniques que vous nous aurez communiquées pour vous présenter une offre ou une nouveauté sur nos produits et services.
De manière plus générale, nous vous informons que les coordonnées ci-dessus communiquées pourront être utilisées à des fins de prospection commerciale ou pour vous adresser des informations sur l'actualité de l'ensemble des produits et services que nous proposons, par e-mail, SMS ou téléphone mais que vous avez le droit de mettre fin à cette utilisation, à tout moment et sans frais, en écrivant à : Confédération Nationale du Crédit Mutuel 88-90 rue Cardinet 75017 PARIS.
Les informations personnelles recueillies peuvent faire l'objet d'un traitement informatisé. Ces informations sont principalement utilisées pour les finalités suivantes : gestion de la relation, prospection, animation commerciale, études statistiques.
Conformément aux dispositions de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'opposition, d'accès, de rectification et de suppression sur les informations qui vous concernent, à tout moment et sans frais.