Logo Fondation du Crédit Mutuel

Lettre d'information de la fondation du Crédit Mutuel
Nº21 - OCTOBRE 2019
Lecture | Insertion et Recherche

Au travers de ses axes de travail - Lecture, Insertion et Recherche - découvrez en quelques clics l’activité de la fondation.

Nicolas Théry, président de Crédit Mutuel Alliance Fédérale, Patrick Morel, président du district de Nancy et Marie-Lorraine Kerr, en charge du pôle lecture de la fondation ont retrouvé, à l’occasion du Livre sur la Place, l’équipe de la Direction régionale Ouest sur le stand Crédit Mutuel. - Copyright : CNCM
LECTURE
La Fondation du Crédit Mutuel et le district de Nancy, partenaires du Livre sur la Place

Partenaires du salon littéraire « Le Livre sur la Place », le district de Nancy et la Fondation du Crédit Mutuel ont tenu un stand du 13 au 15 septembre.

Environ 4 000 personnes ont pu échanger avec les élus et les salariés présents et découvrir les différentes facettes de la banque et de sa fondation.

Lancement du concours « La Nouvelle de la Classe »

Le président Nicolas Théry a saisi cette opportunité pour lancer l’édition 2019-2020 de « La Nouvelle de la Classe ». Organisé par la ville de Nancy, l'opération invite les élèves de CM1 et CM2 de la région Grand Est à rédiger collectivement la suite d’un texte. En fin d’année scolaire, les immortels de l’Académie Française se réunissent pour choisir la meilleure histoire.

Découvrez les incipits proposés aux élèves

« J’ai retenu ma respiration, fermé les yeux et fais le vide dans ma tête, pour avoir toutes les chances de réussir cet exploit insensé. » (Sorj Chalandon)

« Quand, ce matin-là, il ferma la porte avec douceur, neutralisant tout bruit, et qu’il se mit à marcher, les yeux aux aguets, dans la ville déserte, il sut que rien, désormais, ne serait plus pareil. » (Christophe Ono-dit-Biot)

LECTURE
Lire les Pyrénées à Bagnères-de-Bigorre

1er partenariat réussi entre l’association Binaros, la Caisse de Crédit Mutuel de Bagnères-de-Bigorre, la Fédération du Crédit Mutuel Midi-Atlantique et le pôle Lecture de la Fondation du Crédit Mutuel.

Le salon du Livre pyrénéen, porté par l’association Binaros depuis dix ans, a célébré sa 10e édition les 5 et 6 octobre. Près d’une centaine d’auteurs et de maisons d’éditions de la région se sont retrouvés pour faire découvrir leurs ouvrages, leurs passions et tous leurs bons plans littéraires du moment.

Des romans où les intrigues s’inspirent des paysages et de l’histoire régionale aux topoguides et beaux ouvrages, le choix de livre était vaste et enrichissant.

Au programme du week-end : des espaces de jeux de mots et de paroles, des lectures en présence des auteurs régionaux et des jeux littéraires. Au-delà, durant toute l’année, les expériences littéraires se succéderont - balades-lectures, lectures de paysage, ateliers d’écriture et de poésie à partir de cartes postales, rencontres avec des auteurs dans les cafés et/ou les commerces – et seront relayés par la Caisse de Bagnères-de-Bigorre.

Consulter le site du salon du livre pyrénéen

Remise des diplômes dans les locaux parisiens de l'îlot - Copyright : L'îlot
INSERTION
Les ateliers chantiers d'insertion

La Fondation du Crédit Mutuel soutient dans plusieurs régions, généralement en collaboration avec les Fédérations régionales du Crédit Mutuel, des ACI de nature très différente.

Association l’Îlot - Promotion 2018/2019 : remise des diplômes

Le 17 octobre s’est tenue, en présence de la Fondation du Crédit Mutuel, la remise des diplômes des promotions 2018-19 de l’Atelier Qualification-Insertion de Paris et d’Aubervilliers.

Créée en 1969, l’îlot accueille, héberge et accompagne vers la réinsertion des personnes en grande détresse, en particulier lorsqu’elles sortent de prison ou qu’elles sont encore sous main de justice.

L’association les suit dans leur démarche personnelle et volontaire pour retrouver une place dans la société, notamment par l’accès au logement.

L’Îlot agit à ce jour dans quatre départements (Paris, la Somme, la Seine-Saint-Denis et le Val-de-Marne) en partenariat avec de nombreux organismes parmi lesquels l’État, les Conseils départementaux, le Conseil régional de Paris et le ministère de la Justice avec notamment les services pénitentiaires d’insertion et de probation. Sept établissements pour prendre un nouveau départ : 5 centres d’accueil et d’hébergement et 2 chantiers d’insertion professionnelle.

Chantier d'insertion en maraîchage biologique - Copyright : Jardin d'Ecurey
INSERTION
Les Jardins d’Ecurey (Verdun)

La Fondation du Crédit Mutuel soutient depuis juin dernier l’association les Jardins d’Ecurey, en co-partenariat avec la Caisse de Crédit Mutuel de Verdun.

L'association Les jardins d’Ecurey est un nouveau Chantier Atelier d’Insertion (CAI) dont l’objet est de permettre à des personnes en grande difficulté de retrouver un emploi à travers une activité de maraîchage en agriculture biologique. Le maraîchage biologique est utilisé en tant que support pédagogique et de remobilisation pour des personnes éloignées de l'emploi. Pendant leur contrat, ces salariés en parcours d'insertion acquièrent ou révèlent des compétences, transférables à d'autres domaines d'activité, notamment dans les secteurs dits porteurs ou en tension : bâtiment, restauration, grande distribution ...

Cet accompagnement n’est toutefois pas incompatible avec le développement de l’activité économique de maraîchage. Les produits issus de ce chantier sont destinés prioritairement au circuit court : restaurateurs locaux, cantines scolaires, restaurants d’entreprises...

L’association est l’émanation d’une autre association d’insertion Polyval Japiot, partenaire depuis trente ans du Crédit Mutuel de Verdun et dont certains membres font partie du CA de la Caisse.

FOCUS SUR LES ATELIERS CHANTIERS INSERTION

Né à la fin des années soixante-dix, dans un monde en transformation, secoué notamment par les crises pétrolières, le secteur de l’insertion par l’économique est porté par les travailleurs sociaux qui souhaitent redonner une place aux personnes éloignées de l’emploi. Parmi les multiples structures et initiatives figurent les ACI, Ateliers et Chantiers d’Insertion dont l’objectif est double : permettre aux bénéficiaires de retrouver un emploi et une place dans la société. Depuis, les ACI jouent un rôle fondamental dans le secteur de l’insertion par l’économique aux côtés des entreprises d’insertion (EI), des associations intermédiaires (AI) et des entreprises de travail temporaires. Ils sont présents dans des secteurs très variés, collaborent avec les autres structures d’insertion et entretiennent des relations suivies avec les acteurs publics institutionnels, avec pôle emploi et les organismes de formation professionnelle.

Ils sont soumis à un conventionnement de l’Etat et peuvent agir dans l’ensemble des secteurs d’activité dès lors que les avantages et aides octroyés par l’Etat ne créent pas de concurrence déloyale et que les emplois ainsi créés ne se substituent pas à des emplois privés ou publics existants. Les contrats d’insertion sont à durée déterminée et la durée de travail hebdomadaire ne peut être inférieure à 20 heures par semaine. Les salariés en insertion perçoivent une rémunération horaire au moins égale au Smic.

S'inscrire à la lettre d'information de la Fondation
Document non contractuel.
Directeur de la publication : Pierre-Edouard Batard - Rédacteur : Frédéric Monot.
Le Crédit Mutuel garantit l’utilisation de vos données personnelles dans le respect de la législation.
Annonceur : Confédération Nationale du Crédit Mutuel - 88-90, rue Cardinet 75017 PARIS

Vous recevez cette lettre d’information de la part de la Confédération Nationale du Crédit Mutuel car vous avez souscrit à ce service d’information. Pour vous désabonner, vous pouvez cliquer ici.
Pour retrouver les informations complètes relatives au traitement de vos données à caractère personnel, vous pouvez consulter la page en cliquant ici.