pix

Lecture | Lecture et Insertion
L’actualité

Découvrez en quelques clics l’actualité de la Fondation du Crédit Mutuel

La lecture, cœur des enjeux de la Fondation
La Fondation du Crédit Mutuel, outil au service des fédérations régionales du Crédit Mutuel, intensifie son action dans le domaine de la lecture, affirme sa dimension sociale et solidaire et s’ouvre à l’international. Prévention de l’illettrisme à destination de la petite enfance, sensibilisation à la lecture et aux albums dès le plus jeune âge, lecture de l’environnement en milieu scolaire (Lire la Ville), inclusion sociale et insertion par la lecture, soutien aux manifestations et prix lecture seront ses priorités en 2020. Ses objectifs restent identiques : soutenir dans les territoires, en collaboration avec les fédérations régionales du Crédit Mutuel, des actions et des associations impliquées dans la promotion de la lecture sous toutes ses formes.
Jean-Marc Vincent
VIE DE LA FONDATION
Un nouvel administrateur nommé au Comité exécutif de la Fondation du Crédit Mutuel

Jean-Marc Vincent, nouvel administrateur au Comité exécutif de la Fondation du Crédit Mutuel

Jean-Marc Vincent, administrateur fédéral au sein du Crédit Mutuel Massif Central et Président de la Caisse de Commentry (Allier) a rejoint le 4 février dernier le Comité exécutif de la Fondation du Crédit Mutuel. Instituteur à la retraite, il a enseigné durant toute sa carrière à des enfants en difficulté scolaire (classes adaptées). Depuis dix ans, il est missionné par l’éducation nationale pour intervenir à la prison de Montluçon où il donne des cours (écriture, lecture) et anime un journal mensuel de 12 pages avec les détenus (101 numéros sont déjà parus).

Le Comité exécutif de la Fondation se compose de six administrateurs du Crédit Mutuel et de quatre experts.

Pour en savoir plus : fondation.creditmutuel.com > Le Comité exécutif

Légende : Jean-Marc Vincent

Autour des finalistes et des lauréats, le comité exécutif de la Fondation du Crédit Mutuel
LECTURE ET PETITE ENFANCE
La lecture au cœur de la relation parent-enfant avec le prix « Enfance et parentalité » de la Fondation du Crédit Mutuel

Deux associations de terrain ont été primées par la Fondation du Crédit Mutuel pour la première édition du prix lecture « Enfance et Parentalité ».

La Fondation du Crédit Mutuel vient de clore la 1re édition du prix lecture « Enfance et Parentalité », qui succède au prix de l’Innovation lecture. Cette édition a été un succès : des dizaines d’associations ont adressé leur candidature aux fédérations qui ont proposé au jury national une pré-sélection (3 dossiers maximum par fédération). Le jury national a sélectionné 6 dossiers pour présentation au Comité exécutif :

• Livre Passerelle - Tours (Crédit Mutuel Centre) - « Lire aux bébés, parents, soignants en néonat’ »
  • Les Pâtes au beurre - Nantes (Crédit Mutuel Loire-Atlantique Centre-Ouest) - « Centre Ressources de la famille »
  • Tribu en filigrane - Questembert (Crédit Mutuel de Bretagne) - « Au fil des histoires »
  • MJC de Wittemheim - Wittemheim (Crédit Mutuel Centre-Est Europe) - « Le virus de la lecture »
  • Z’oiseaux Livres - Toulouse (Crédit Mutuel Midi-Atlantique) - « Lire et chanson - au-delà des langues, lisons et chantons ensemble »
  • Croq’Livres - Forcalquier (Crédit Mutuel Méditérranéen) - « Lectures nomades et bibliothèque de rue / Fête du Livre et résidences »

Le 4 février, le comité exécutif de la Fondation a finalement sélectionné les deux grands gagnants du concours.

Livre Passerelle

Grand prix du Jury : « Lire aux bébés, parents, soignants en néonat’ » de l’association Livre Passerelle

L’association Livre Passerelle sillonne l’Indre-et-Loire pour aller à la rencontre des publics fragiles et isolés. Leur nouveau projet est à destination des nouveaux nés mais également des parents et des équipes médicales. L’ambition est d’intégrer le livre comme un élément naturel et constituant de l’accueil du bébé, en encourageant les pratiques de la littérature pour enfants, en construisant la parentalité et en formant les soignants. Le grand prix du jury a reçu 20 000 € pour poursuivre ce projet mené en partenariat avec le CHU de Tours, la bibliothèque municipale et l’université.
Tribu en Filigrane

Coup de cœur du Jury : « Au fil des histoires » de l’association Tribu en Filigrane

L’association Tribu en Filigrane, dans le Morbihan, se mobilise pour sensibiliser le plus grand nombre à la richesse de la littérature jeunesse. Son projet « Au fil des histoires » est construit à la fois autour d’actions itinérantes lors de moments atypiques (marchés, fêtes, balades, espaces jeux, rallye dans la ville...) et autour des partenariats avec des structures assurant des ateliers lecture (temps de partage parents-enfants, siestes racontées, rencontres avec des auteurs...). Le coup de cœur du jury a bénéficié de 10 000 € pour développer cette action avec d’autres acteurs de proximité.

Légende : Autour des finalistes et des lauréats, le Comité exécutif de la Fondation du Crédit Mutuel © Crédit Mutuel

L'Îlot
LECTURE ET INSERTION
L’Îlot : accompagner vers l’emploi par l’acquisition des savoirs de base.

La population carcérale affiche un taux d’illettrisme de 23 %. Selon l’éducation nationale, 43 % des détenus sont sans diplômes et seuls 4,4 % parviennent à passer un diplôme pendant leur détention. Le public accompagné par l’Îlot (public en situation d’exclusion, jeunes éloignés de l’emploi, adultes sous main de justice ou sortis récemment de détention) est un public en situation de rupture, éloigné de l’emploi et nécessitant une prise en charge en matière d’éducation et d’un accompagnement en matière de réinsertion. Après plusieurs années d’expérimentation sur le terrain, l’association a mis en place une évaluation des savoirs de base comme préalable à toute insertion professionnelle. Son objectif est de systématiser et de développer dans les territoires cette évaluation qui prend en compte la situation sociale et psychique dès l’accueil des bénéficiaires pour repérer les acquis et les lacunes. Elle a pour objectif de permettre aux résidents l’obtention de la certification CléA (certificat de connaissance et de compétences reconnu par les entreprises et par Pôle Emploi) par une approche individualisée adaptée à la durée de résidence. Le projet verra le jour dans l’ensemble des centres de l’association, en Ile de France, dans la Somme et dans la nouvelle antenne ouverte à Toulon dans le Var.

Pour en savoir plus : www.ilot.asso.fr

Académie Goncourt
LECTURE ET FRANCOPHONIE

Une action internationale pour accompagner les choix Goncourt

Nés en Pologne en 1998 et présents à ce jour dans vingt pays, les Choix Goncourt développent les talents de lecteurs en français de nombreux jeunes. Des jury d’étudiants, constitués en lien avec les Instituts français et les départements de français des universités de ces pays, lisent, échangent, délibèrent et choisissent « leur » choix Goncourt permettant au lauréat de voir son livre traduit dans la langue du pays ou de connaître une promotion très large si ce dernier est francophone. Dans la continuité du choix Goncourt, l’association prévoit d’organiser un prix de la critique littéraire ouvert aux étudiants ayant participé aux jurys dans les différents pays, avec à la clé une remise de prix en présence des lauréats.

Pour en savoir plus : www.academiegoncourt.com > Les choix Goncourt à l’étranger

S’inscrire à la lettre d’information de la Fondation
Document non contractuel.
Directeur de la publication : Pierre-Edouard BATARD - Rédacteur : Frédéric MONOT.
Le Crédit Mutuel garantit l’utilisation de vos données personnelles dans le respect de la législation.
Annonceur : Confédération Nationale du Crédit Mutuel - 88-90, rue Cardinet 75017 PARIS

Vous recevez cette lettre d’information de la part de la Confédération Nationale du Crédit Mutuel car vous avez souscrit à ce service d’information. Pour vous désabonner, vous pouvez cliquer ici.
Pour retrouver les informations complètes relatives au traitement de vos données à caractère personnel, vous pouvez consulter la page en cliquant ici.