pix

Lecture | Lecture et Insertion
L’actualité

Découvrez en quelques clics l’actualité de la Fondation du Crédit Mutuel

Conserver le lien pour faire vivre la solidarité en temps de confinement.
La vie des associations est considérablement bouleversée par l’épidémie de Covid 19. La Fondation du Crédit Mutuel s’emploie à garder le contact avec l’ensemble des associations, des institutions et des réseaux qu’elle soutient.

Si les manifestations autour de la lecture et les festivals sont pour la plupart reportés, les associations intervenant sur le terrain dans les domaines de la prévention de l’illettrisme et de l’insertion continuent à travailler à distance. L’Internet et la téléphonie ont remplacé la relation physique, mais le lien est entretenu et les actions se poursuivent.
Bibliothèque sans frontières
VIE DE LA FONDATION
Pour répondre à l'urgence, la Fondation du Crédit Mutuel s'investit aux côté de Bibliothèque Sans Frontières (BSF) : une opération de solidarité autour de la lecture pour faciliter l'intégration des enfants de réfugiés en France

Le projet soutenu : POÈMES D’EXILS, POÈMES DE CONFINEMENT (lecture, écriture… évasion)

La crise sanitaire du COVID-19 et le confinement qu’elle a engendré ont des conséquences profondes sur l’accompagnement et la prise en charge des populations réfugiées en France : report de l’étude des demandes, rupture dans l’accompagnement juridique et social, confinement dans des lieux très réduits, en particulier pour les familles en hôtel social. La suspension de l’école a souvent des effets dramatiques pour les enfants qui étaient en pleine phase d’apprentissage du français et de rattrapage. BSF, qui travaille depuis longtemps auprès de ces publics en France à travers ses partenaires (Emmaüs Solidarité, Aurore, Samu Social, Coallia, France Terre d’Asile, la Croix Rouge) a activé dès le début du confinement un plan d’urgence avec des dotations de livres dans un certain nombre de structures et la mise en place de tutorat à distance pour la continuité pédagogique des enfants. C’est dans ce cadre qu’est venue l’idée de proposer aux enfants d’écrire des poésies. Pour leur permettre de continuer de progresser en français d’une part, mais surtout pour s’évader, rêver, créer et se raconter dans cette période particulièrement difficile. Avec le soutien de la Fondation du Crédit Mutuel, BSF accompagne 250 enfants réfugiés confinés à la création poétique, à travers des ateliers de lecture et d’écriture à distance (réalisés avec le soutien de leurs tuteurs). Les textes seront collectés et publiés sur le site Internet de BSF. Les meilleurs seront sélectionnés et publiés dans un recueil. L’essentiel des ateliers sera réalisé d’ici le 11 mai prochain, mais se poursuivra au rythme de la re-scolarisation des enfants.

Pour en savoir plus : Bibliothèque Sans Frontières

Copyright image : Bibliothèques Sans Frontières

L'Îlot
LECTURE ET INSERTION
Des nouvelles du réseau l'îlot en temps de confinement

Créée en 1969, l’association L’îlot accueille, héberge et accompagne vers la réinsertion des personnes en grande précarité (notamment les personnes sortant de prison ou encore sous-main de justice. Elle est implantée dans cinq départements au travers de huit centres d’hébergement, trois chantiers d’insertion et un dispositif d’accès à l’emploi. La Fondation a accompagné son action en 2019 pour ses ateliers d’insertion et a mis en place un important partenariat, en 2020, autour de l’acquisition des savoir de base.

Dans cette conjoncture inédite où les personnes sans domicile, en grande précarité et qui sont plus que jamais vulnérables et isolées face à cette crise, l’association poursuit ses activités d’accueil et d’hébergement, qui font partie des activités indispensables du pays pour que tous soient protégés au mieux. « Tous les centres d’hébergement fonctionnent, en particulier notre centre d’hébergement d’urgence La Passerelle, le plus important de la Somme. Notre atelier d’insertion de restauration d’Amiens continue de fournir des repas à nos établissements amiénois ainsi qu’à d’autres centres d’hébergement de la région. La santé de nos salariés et des personnes que nous accueillons est bien évidemment notre priorité. C’est pour cela que les équipes de l’Îlot s’organisent au mieux pour assurer les missions de l’Association dans les meilleures conditions sanitaires et en respectant les gestes barrières » rapporte Véronique Molinaro, directrice de la communication de l’association.

L'Îlot

Et d’ajouter : « Ce contexte a révélé l’importance des outils numériques dans la vie de nos établissements pour maintenir le lien avec son entourage, effectuer des démarches administratives, accéder aux téléconsultations médicales, permettre aux enfants hébergés avec leurs familles dans l’un de nos centres d’Amiens de maintenir le lien avec leurs enseignants et d’éviter le décrochage scolaire. Mais aussi pour continuer l’accompagnement de nos résidents dans leurs démarches de réinsertion ou de recherche d’emploi, de poursuivre une formation : pouvoir maintenir des points réguliers avec son référent social grâce à un ordinateur est essentiel pour se projeter dans l’avenir, une fois la crise passée ».

Pour en savoir plus : www.ilot.asso.fr