groupe jeunes theatre

Fédération : Crédit Mutuel Île-de-France
Site web : www.maisondelapoesieparis.com
Édition 2023

L’association La Maison de la Poésie a pour mission la promotion de la diversité et la richesse de la création littéraire, son actualité, ses auteurs phares et ceux de demain. Elle développe également un programme complet d’éducation artistique et culturelle destiné aux personnes éloignées ou exclues de la culture.

Le projet soutenu : Écoutez lire les bruits du monde

Le dispositif Écoutez lire les bruits du monde est lancé par la Maison de la Poésie en 2019. Il regroupe plusieurs ateliers d’écriture, ateliers de lecture à voix haute ou encore des recueils de parole à destination des personnes éloignées de la culture.

Il permet notamment au public bénéficiaire des animations autour de la construction de récits personnels avec l’accompagnement d’un écrivain mais également des séances de lecture à voix haute pour faire vivre la littérature et donne le goût de lire autrement.

À travers ce projet, l’association s’adresse en particulier aux personnes en situation de « grande exclusion », hébergées en centre d’urgence, aux personnes réfugiées en apprentissage de la langue ou encore de jeunes détenus en maison d’arrêt.