coin lecture
Crédit photo : ©Association Des livres comme des idées

Des livres comme des idées

Marseille (13)
Fédération : Crédit Mutuel Méditerranéen
Site web : www.ohlesbeauxjours.fr
Édition 2023

Des livres comme des idées (DLCDI) est une association qui conçoit et produit deux rendez-vous annuels autour du livre, de la littérature et des sciences humaines : le festival Oh les beaux jours ! et les Rencontres d’Averroès. DLCDI organise également tout au long de l'année des actions culturelles en direction de publics spécifiques, en particulier la jeunesse, qui convergent vers ces deux temps forts.

Le projet soutenu : Projets d’actions culturelles du festival Oh les beaux jours !

Chaque année, des projets innovants, des rencontres et des ateliers sont organisés dans de nombreux lieux partenaires (écoles, collèges, lycées, universités, médiathèques, librairies, centres sociaux, hôpitaux...) à Marseille et dans le département des Bouches-du-Rhône. À travers des échanges avec des professionnels du livre et des sessions de pratique artistique, les actions culturelles d’Oh les beaux jours ! favorisent la découverte d’œuvres, d’auteurs et d’univers littéraires.

Ces actions sont conçues en lien avec les thématiques explorées pendant le festival et, le plus souvent, à partir des publications des auteurs invités, afin que les participants constituent un public avisé et critique pendant le temps du festival.

• Projet Des images et des mots
    Projet avec une classe Upe2A du Lycée Professionnel Léonard de Vinci (Marseille 7e), mené par l’autrice-illustratrice Lena Merhej.
  • Mes albums jeunesse à l’hôpital
    Atelier parents-enfants avec le CAMSP déficience auditive de l’hôpital Salvador (Marseille 9e), encadré par l’autrice-illustratrice Aude Léonard.
  • Ateliers d’écriture Colorama à l’hôpital
    Ateliers d’écriture avec les patients du centre de recherche et d’information sur le cancer (ERI), du centre médico-psychologique Lafon (CMP) et du Service de réhabilitation psycho-sociale du boulevard Michelet, menés par l’autrice Anaïs Sautier.