homme femme tableau

Le livre suspendu

Nancy (54)
Fédération : Crédit Mutuel Centre Est Europe

Depuis 2009, le « Livre sur la place » est le signal de départ du concours « Les nouvelles de la classe » organisé par la ville de Nancy et la Fondation du Crédit Mutuel en partenariat avec l’Académie de Nancy-Metz et l’association de libraires « Lire à Nancy », sous le parrainage d’Hélène Carrère d’Encausse, secrétaire perpétuel de l’Académie Française.

Le projet soutenu : Le livre suspendu

Le Livre sur la Place a décidé de lancer en 2022 la première édition du « Livre suspendu », à l’image du café suspendu, une opération qui s'est déroulée du 9 au 11 septembre 2022.

Le « café suspendu », de l’italien « caffè sospeso », est une tradition solidaire de la région de Naples qui consiste à payer deux cafés, l’un pour soi et le second pour un prochain client du bar qui n’aurait pas les moyens d’en consommer un. Dans le cas du Livre Suspendu à Nancy lors du Livre sur la Place, les lecteurs ont été invités à acheter en double le livre de leur choix (ou un autre livre d’un auteur qu’ils aiment) de sorte à conserver un exemplaire et offrir le second à un lecteur qui n’a pas les moyens de se le procurer. Une opération qui allie solidarité, humanité et partage d’une passion : la lecture. Les Livres Suspendus ont été déposés après achat dans une boîte dédiée installée dans l’espace Crédit Mutuel.

La marraine de l’opération, Isabelle Carré, est une actrice, amoureuse et passeuse des mots des autres. Elle y explore la vie et les chemins que l'on prend avec ses propres mots.