petits enfants avec animateurs

Etréaupont (02)
Crédit Mutuel Nord Europe
Site web : www.lepieddelalettre.fr

Cette association a pour objectif le Développement Culturel en Milieu Rural : Un accès à la culture pour tous qui prend appui sur les valeurs d’une culture populaire réceptive, active, citoyenne et positive. L’objectif est de lutter contre les exclusions et les inégalités dues au manque de connaissance. Le livre, la lecture, l’environnement, l’expression artistique ou le savoir-faire artisanal, les nouvelles technologies et la petite-enfance sont les bases de notre activité. Les activités répondent aux besoins de diffusion (concerts, spectacles, rencontres, expositions), de formation (ateliers, stages, jeux) et de présence au quotidien (services divers, démarches administratives, soutien scolaire,...).

Le projet soutenu : Des mots pour dire

Implantés dans une médiathèque et à proximité d’un établissement scolaire, l’association fait le constat que nombre d’échecs (exclusions, marginalisations) sont dus au manque d’intérêt lié aux apprentissages et particulièrement à la lecture. Peu ou pas accompagnés dans leur démarche, les enfants se démobilisent et se satisfont de connaissances qui ne permettent ni un épanouissement culturel ni un désir d’ouverture. Peu sollicité verbalement, une perte de confiance s’installe.

Familiarisé dès son plus jeune âge avec le livre, l’enfant se construit, nourrit son imaginaire, apprend, découvre. Autant d’éléments qui permettent de se développer et de bien vivre au sein de la collectivité. Mené avec le soutien de la médiathèque et des enseignants, ce projet s’adresse aux enfants de 5 à 7 ans et à leurs familles. Les activités proposées font la promotion de la lecture par le biais du jeu, de la recherche et du plaisir. La mise en scène du livre, l’art graphique, les marionnettes, l’expression, les lectures,... sont des dispositifs initiateurs qui déclenchent la curiosité et l’envie d’aller plus loin dans la construction de soi. Collectifs ou individuels, chaque atelier fait référence au livre et à l’écoute de l’autre. Le projet sera jalonné de rencontres régulières pour la familiarisation avec l’album et de temps forts avec l’intervention de professionnels (auteur-e-s, spectacles,...).