femmes applaudissant ainsi que des hommes

Les littoerales

Dunkerque (59)
Fédération : Crédit Mutuel Nord Europe
Édition 2021

Depuis 2009, l’association œuvre pour la promotion des lettres et des sciences humaines sur le littoral dunkerquois. Elle organise des activités à destination d’un large public : adultes et adolescents (cycles de conférences, lectures de textes en public, ateliers d’écriture, clubs lecture...) et jeunes (concours de déclamation de textes poétiques pour les collégiens à l’occasion du Printemps des poètes, festival de littérature jeunesse).

Le projet soutenu : Festival de littérature jeunesse la Mouette qui lit

Le festival La Mouette qui lit promeut la littérature jeunesse et met l’accent sur : la lecture plaisir ; la lecture bien-être ; la lecture comme ouverture sur le monde et développement de l’imaginaire ; la lecture comme moyen de créer du lien familial, intergénérationnel et la lecture et les mots comme moyens de développer la pensée. Cet événement est organisé en partenariat avec le Réseau des Balises dans les bibliothèques et dans plusieurs lieux de l’agglomération dunkerquoise : musées, parcs, centre culturel, maisons de quartiers, écoles, plage...

L’événement-phare est le concours, qui aboutit à la publication d’un recueil des textes de participants et une cérémonie qui prend la forme d’un spectacle.

Les actions s’articulent autour de 3 axes :

1. Promouvoir la langue et la culture pour tous
  2. Accompagner le travail et la professionnalisation des acteurs de l’insertion