petit enfant assis sur un canapé lisant une BD avec un casque de musique sur la tête

Lire sur la vague

Hossegor (40)
Fédération : Crédit Mutuel Midi-Atlantique
Site web : www.liresurlavague.com

L’association « Lire sur la vague » a pour but la prévention de l’illettrisme par la promotion du livre et de la lecture auprès des familles en partenariat avec les collectivités territoriales. Elle organise chaque année :

• Un festival du livre jeunesse dans les Landes
  • Un concours d’œuvres collectives ouvert aux structures régionales accueillant des enfants de 3 à 13 ans, (écoles, centres de loisirs, bibliothèques... etc.).
  • Des résidences et rencontres d'auteurs pour les enfants des centres de loisirs et un programme d'éducation artistique et culturelle.
  • Des formations pour les animateurs et enseignants par un professionnel de la littérature jeunesse
  • Une sensibilisation à la lecture et aux albums dès le plus jeune âge. Avec la création du dispositif « Lire pour vivre Libre(s) ! » en partenariat avec les Communautés de Communes et Communes partenaires : distribution de livres aux nouveau-nés, aux entrants en maternelles, aux entrants au CP.
  • Formations pour les parents à l’importance de la lecture à voix haute et propose une rencontre atelier avec l’auteur du livre distribué.

Le projet soutenu : 8e Festival du livre et de la Bande Dessinée Jeunesse « Lire sur la Vague »

Comprenant les enjeux du livre et de la lecture auprès des collectivités publiques et des familles, les villes de Hossegor (ancien lieu du festival) et Seignosse décident de collaborer et s’associent avec « Lire sur la Vague », une convention tripartite a été signé en novembre 2021. Seignosse accueille en 2022 pour la 1ère fois le festival dans la salle de spectacle « Le Tube », avec plusieurs ateliers : rencontres d’auteurs, conférences, ateliers créatifs, spectacles etc. Plus de 1500m2 pour accueillir une programmation plurielle valorisant la littérature jeunesse dans sa diversité éditoriale la plus riche. Pendant cinq jours une valorisation des auteurs avec les créateurs du livre : plus d’une vingtaine d’auteurs et illustrateurs jeunesse de renommés nationales et internationales seront présents et pour la 1ère fois, le festival s’ouvre aux dessinateurs de la bande dessinée. Choisis pour leur qualité de médiation auprès des enfants et du tout public, ces rencontres donnent le goût de la lecture et ce à travers différentes formes artistiques : Battle BD, jeux, conte, spectacle vivant, lecture à voix haute, création plastique, cirque... etc.

Comme chaque année, le mercredi est dédié aux enfants et animateurs des centres de loisirs, le jeudi et vendredi à l’accueil des scolaires, et le samedi et dimanche au public familial. En amont du festival des concours d’œuvres, des formations à la lecture à voix haute et à la littérature jeunesse seront mis en place.