Livres d'Ailleurs - 4, 5, 6 mars 2022 - Nancy - www.livresdailleurs.fr - 1re édition Afrique - rencontres - débats - lectures - spectacles de contes
Crédit photo : ©Diwan en Lorraine

Diwan en Lorraine

Nancy (54)
Fédération : Crédit Mutuel Centre Est Europe
Site web : www.diwanenlorraine.net
Édition 2022

L’association Diwan en Lorraine, structure culturelle, laïque, apolitique et sans but lucratif, invite depuis 2006 au dialogue des cultures. À la clé, le besoin de partage et d’échange, de solidarité, de nouveaux regards et la promotion du vivre ensemble. Des dizaines de manifestations en sont nées, en partenariat avec les structures associatives, universitaires et institutionnelles porteuses des mêmes valeurs d’ouverture et d’humanisme. Conférences, séminaires, expositions thématiques, spectacles de musique et danse, présentations de productions scientifiques/littéraires/artistiques, et de leurs auteurs se sont succédés au fil des ans. Avec en commun une volonté permanente de susciter des rencontres, ouvrir des chemins de traverse et favoriser l’inclusion.

Le projet soutenu : Livres d’Ailleurs – Édition Afrique

Avec Livres d’Ailleurs, l’association prolonge une première expérience intervenue en novembre - décembre 2019 (le 1er Salon du Livre du Monde Arabe à Nancy) en élargissant le champ pour faire découvrir les littératures d’Afrique et d’Orient - chaque année alternativement - et leurs auteurs grâce a` une démarche interactive et inclusive.

Forts du soutien immédiat de la Ville de Nancy, de la Métropole du Grand Nancy, du Département de Meurthe et Moselle, de la Région Grand-Est et de la DRAC, l’ambition de l’association est de faire circuler les savoirs par des actions en milieu scolaire, ou encore auprès des publics empêchés ou éloignés (handicap, a^ge, personnes emprisonnées...). Le livre y sera le support de multiples opérations déroulées avec des comédiens, des musiciens, les enfants, le monde enseignant (lectures commentées, lectures dessinées, interventions d’acteurs, projets de micro- édition etc.). Le tout avec l’engagement concret des auteurs invités, également acteurs de ces épisodes.