famille homme - femme - garçon - fille

Plateforme Culture

National
Crédit Mutuel National

L’association a pour but l’organisation de manifestations culturelles, la production d’œuvres culturelles, la diffusion et la promotion d’œuvres culturelles, la promotion des nouveaux talents (auteurs, illustrateurs, artistes, musiciens... sans que cette liste ne soit limitative), la formation aux métiers de la chaîne du livre, l’accès et la démocratisation de la culture, la promotion de la culture française et de la culture européenne, la promotion de la langue française. Pour la réalisation de son objet, l’association utilisera tous les moyens d’action que la loi lui permet, eu égard à sa nature même et, en particulier : festivals, ateliers, réunions, conférences, publications, études, projections publiques et privées, rencontres, discussions avec tout autre groupement, association, syndicat ainsi que tout organisme et autorité (administratifs, publics et privés).

Le projet soutenu : Le Livrodrome

Le Livrodrome est un parc d’attractions littéraires itinérant, gratuit, qui traverse le territoire du 22 juin au 23 juillet 2022. Il invite les (pré)adolescents et leur famille à participer, à plus de 15 attractions littéraires, ludiques, participatives et multimédia, ancrées dans leur univers (BD en réalité virtuelle, escape game littéraire, ateliers d'écriture et d'illustration, tatouages littéraires, défis BookTok, radio live, créations manga...) puis à repartir avec des livres grâce aux chèques-lire offerts.

Soutenu depuis l'origine par le CNL, il se déploiera, à partir de 2022, à l’échelle nationale en proposant un vrai tour de France littéraire pour la jeunesse en 10 étapes (seules 5 villes figuraient au parcours en 2018 et 2019). En invitant dans chaque ville une dizaine d'auteurs, illustrateurs, éditeurs etc. en travaillant avec le réseau des librairies indépendantes et celui des médiathèques, en associant les acteurs culturels du territoire.

Le Livrodrome se présente donc comme un festival littéraire unique en France, non seulement par sa dimension itinérante, les activités qu'il met en place et les contenus qu'il offre, mais également par les publics qui y participent, très souvent éloignés du livre. En ce sens, il s'agit d'un projet d’éducation populaire, dédié prioritairement aux (pré)adolescents, et pensé pour stimuler, nourrir et développer, sur le temps estival, leur goût du livre et de la lecture.

La singularité et l'originalité du Livrodrome tiennent donc, en résumé, en 3 points :

1. Un concept unique en Europe qui propose en simultané une quinzaine d'activités adaptées aux pratiques culturelles des publics visés et aux formats inédits : le Livrodrome se présente, dans cette perspective, comme un laboratoire d'expérimentation de dispositifs de sensibilisation au livre, à la lecture et à l'écriture, susceptibles d'être reproduits durant l'année en médiathèques, dans d'autres manifestations etc.
  2. Un projet qui s'adresse à des jeunes de 10 à 1 ans, souvent éloignés du livre.
  3. La dimension participative avec l'implication des jeunes (lecteurs) dans l'animation de plusieurs des attractions proposées : radio littéraire, cabine de lecture etc.