Getty Images

Paris (75)
Site web : www.academiegoncourt.com
Édition 2021

L'Académie Goncourt, née du testament d'Edmond de Goncourt, est une association d'utilité publique depuis 1903. Elle est connue dans le monde entier pour le prix Goncourt que ses 10 membres décernent chaque année début novembre. Les Choix Goncourt, nés de la volonté de diffuser la sélection à l'international, sont désormais présents dans 21 pays.

Le projet soutenu : Les Choix Goncourt et le prix des étudiants-jurés

L'opération lancée en septembre dernier par l'Académie Goncourt et la Fondation du Crédit Mutuel suscite un véritable engouement de la part des jeunes jurés étudiants. Dans 4 pays - Tunisie, Belgique, Autriche, Pologne - les étudiants, ont pu lire en français depuis fin septembre les romans de la sélection Goncourt 2020, mais écrivent aussi (en français également) une critique littéraire du livre lauréat de leur Choix Goncourt. Pour la deuxième édition (Septembre 2021 / avril 2022) de cet événement, les étudiants des universités de 5 nouveaux pays pourraient être invités à concourir.