femme devant public

Académie Goncourt

Site web : www.academiegoncourt.com

L’Académie Goncourt, née du testament d’Edmond de Goncourt, est une association d’utilité publique depuis 1903. Elle est connue dans le monde entier pour le prix Goncourt que ses 10 membres décernent chaque année début novembre. Les Choix Goncourt, nés de la volonté de diffuser la sélection à l’international, seront bientôt présents dans 30 pays.

Le projet soutenu : Académie Goncourt – Les choix Goncourt

Malgré la pandémie qui a touché l’ensemble des 21 pays concernés par les Choix Goncourt, l’opération lancée par l’Académie Goncourt et la Fondation du Crédit Mutuel a suscité un véritable engouement de la part des jeunes jurés étudiants.

Dans 4 pays pour cette seconde édition – Grèce, Orient, Inde, Royaume-Uni – ces étudiants, non seulement ont lu en français depuis fin septembre les romans de la sélection Goncourt 2021, mais écrivent actuellement (en français également) une critique littéraire du livre lauréat de leur Choix Goncourt.

Dans chaque pays, sous l’égide de l’Ambassade de France et des Instituts français, le meilleur texte conduira son autrice ou son auteur à Paris dès que les conditions sanitaires seront réunies pour y séjourner et déjeuner avec les Académiciens (idéalement avril/mai 2021).

Les quatre meilleures plumes des universités de Grèce, d’Inde, d’Orient et du Royaume-Uni viendront à Paris le 3 novembre 2022, jour de la proclamation du 120e prix Goncourt. Dans cet objectif, l’Académie Goncourt sollicite la poursuite et le développement de son partenariat avec la Fondation du Crédit Mutuel pour la lecture.