équipe travaillant ensemble sur une table rond dans une bibliothèque

Chemins d’écritures

Obermodern (67)
Fédération : Crédit Mutuel Centre Est Europe
Édition 2021

L’objectif de l’association est de fédérer les animateurs d’ateliers d’écriture d’Alsace en vue d’impulser, de promouvoir et de mettre en œuvre cette pratique à destination de tous les publics sans exclusion. Les actions : rencontres d’écritures, journées découverte, carrefours d’animateurs, carnets de routes etc.

Le projet soutenu : Le plaisir d’écrire – Concours régional

« Le plaisir d’écrire » est un concours régional d’écriture qui soutient les pratiques d’écriture et de lecture, et valorise l’accès à l’écrit et à la culture pour tous. Concours qui existe depuis 1996. Projet qui veut répondre à la conviction que l’écrit est un outil de compréhension, d’ouverture au savoir, aux cultures et à la vie citoyenne, source et moteur d’émancipation.

Des animations et outils sont proposés tout au long de l’année à l’ensemble des intervenants et apprenants : thématiques d’écriture, appel à textes pour concours, ateliers/débats, expositions, projets en collaboration avec des artistes etc.

L’événement-phare est le concours, qui aboutit à la publication d’un recueil des textes de participants et une cérémonie qui prend la forme d’un spectacle.

Les actions s’articulent autour de 3 axes :

1. Promouvoir la langue et la culture pour tous
  2. Accompagner le travail et la professionnalisation des acteurs de l’insertion