Nantes Livres Jeunes

Fédération : Crédit Mutuel Loire-Atlantique et Centre-Ouest
Site web : nanteslivresjeunes.fr
Édition 2020

L’association a pour objet de développer la lecture plaisir et la diversité des supports de lecture. L’association propose à la fois des actions en direction des enfants et adolescents et des programmes de formations aux professionnels et bénévoles de l’enfance et de la culture.

Le projet soutenu : Battle de livres

Depuis 2012, Nantes Livres Jeunes organise un projet de « Battle » de livres avec les collèges du département de Loire-Atlantique. Les collégiens, en équipe de 2 à 5 élèves, doivent défendre un livre, en 3 à 5 minutes. La bibliographie des 10 titres sélectionnés est envoyée à chaque établissement.

Au-delà de la battle, le projet a pour objectifs de favoriser la lecture plaisir et l'ouverture culturelle, valoriser la créativité, développer l'esprit critique et de synthèse, travailler en groupe, échanger, être capable de parler en public et de créer un spectacle.