femme sourainte aux applaudissements

Paris (75)
National
Site web : www.lesincos.com

Depuis 33 ans, l'association des Incorruptibles a pour objectif de susciter le désir de lire auprès du jeune public de la maternelle au lycée, et de promouvoir la littérature de jeunesse contemporaine et ses auteurs. L'association propose un accompagnement autour des livres sélectionnés et des animations diverses et variées. En 2019, 501 091 jeunes lecteurs ont lu et voté pour leur livre préféré dans 8 300 structures environ (établissements scolaires, bibliothèques, centres de loisirs et centres sociaux). En 2020, malgré le contexte sanitaire, 126 483 jeunes lecteurs ont voté pour leur titre préféré.

Le projet soutenu : 33e prix des incorruptibles

Le Prix des incorruptibles s’adresse aux enfants de la maternelle au lycée. 7 catégories avec une sélection de cinq ou six titres par niveau sont proposées par l’association dès la rentrée scolaire et servent de point de départ à un programme complet autour de la lecture. Tout au long de l’année scolaire, de septembre à juin, des animations sont organisées dans les structures : rencontres d’auteurs et d’illustrateurs, « Feuilleton des Incos », jeux autour des livres de la sélection, jeux sur le site des Incos, malles pédagogiques, finales locales. Pour clore l’opération, les enfants élisent en fin d’année l’auteur préféré de leur niveau. La sélection du Prix des Incorruptibles, réalisée par des professionnels du livre et de la lecture au travers de 124 comités composés de 1 200 professionnels s’attache à faire découvrir aux enfants des livres de qualité, récents et adaptés à tous types de publics.