femmes en presentation avec un public assis

Reporters d’Espoirs

Paris (75)
Fédération : Crédit Mutuel Île-de-France
Site web : reportersdespoirs.org
Édition 2021

Association loi de 1901 créée l'année 2003, reconnue d'intérêt général en 2005, elle a pour mission de promouvoir une information porteuse de solutions dans les domaines économique, social et environnemental.

L’ONG Reporters d’Espoirs organise depuis 15 ans des prix (10 éditions, plus de 100 lauréats) dédiés aux journalistes et professionnels des médias, de dimension nationale et internationale.

Le projet soutenu : Prix européen du jeune reporter

Destiné aux jeunes européens non français âgés de 18 à 30 ans, ce prix a pour objectif de valoriser et d’encourager la pratique de la langue française. Il vise, par le biais d’un reportage écrit, à mettre en valeur une initiative concrète, une association de terrain, un programme d’actions ayant un impact social, écologique, sociétal réel et positif sur la société du pays, qui s’inscrit dans la durée et bénéfice d’un recul suffisant pour prouver son impact.

Le réseau de Reporters d’Espoirs permettra d’assurer la diffusion de l’appel à candidatures auprès des jeunes journalistes, mais aussi des Alliances françaises, des lieux d’apprentissage du Français et du réseau des jeunes journalistes européens francophones. La médiatisation des travaux des lauréats pourra se faire via les publications de Reporters d’Espoirs.