femme plateau remercie public

Limoges (87)
Fédération : Crédit Mutuel Loire-Atlantique et Centre-Ouest
Édition 2021

L’Union Départementale des Associations Familiales de la Haute-Vienne est une association définie par l’ordonnance de 1945. Elle défend les intérêts matériels et moraux de l’ensemble des familles du département et s’inscrit dans des valeurs de solidarité, de respect et de pluralisme. Elle regroupe 35 associations adhérentes et 102 représentants familiaux.
L’UDAF 87 porte l’action « Lectures de Citoyens » depuis 2016/2017 en partenariat avec Lire et faire lire et la Ligue de l’Enseignement.

Les bénévoles, qui doivent avoir plus de 50 ans pour créer ce lien intergénérationnel, interviennent de la crèche au collège pour faire la lecture aux enfants à raison d’une fois par semaine environ.

Le projet soutenu : Lectures de citoyens – Tous unis contre les discriminations

« Lecture de citoyens » est un prix littéraire jeunesse regroupant tous les aspects souhaitant être présentés aux enfants (4 albums pour chaque tranche d’âge soit 3-5 ans / 6-8 ans / 9-11 ans / 12-14 ans). De façon transversale, les jeunes participants au projet auront accès à une source d’information conséquente avec double-objectif : prévention de l’illettrisme par le biais du livre, renforcement des connaissances et des valeurs citoyennes autour d’une thématique précise.

C’est la thématique des discriminations et du harcèlement scolaire qui a été plébiscitée pour l’année 2021-2022. Après avoir lu l’ensemble des livres sélectionnés, les enfants devront voter pour leur livre préféré. A cette occasion, chaque structure participante devra présenter le jeu de société réalisé autour de la thématique des discriminations, un jury examinera donc les jeux et un lauréat sera annoncé (les critères à remplir et à respecter seront définis lors des réunions avec les structures participantes).