CNL - Centre National du Livre - #10marsjelis - Le quart d'heure de lecture national - un événement en partenariat avec l'association Silence, On Lit !
Crédit photo : ©CNL

Pour sensibiliser tous les Français à l’importance de la lecture, et manifester ensemble son attachement au livre, en cette année de grande cause nationale, le CNL en collaboration avec l’association « Silence, On Lit! », l’Éducation nationale et l’ensemble de ses partenaires lance un « quart d’heure de lecture » simultané dans toute la France, le jeudi 10 mars 2022 à 10 heures. Ce jour-là, La France lit !

La population est donc invitée, quand elle le peut, à s’interrompre pour lire quelques pages d’un livre de son choix pendant quinze minutes. L’objectif est que chacun retrouve le goût de la lecture en s’offrant, comme ce qui se pratique dans les écoles, 15 minutes de lecture dans sa vie quotidienne.

En effet depuis 2018, le ministère de l’Éducation nationale, de la jeunesse et des sports déploie dans les écoles et établissements scolaires le « quart d’heure lecture ». D’une durée de 15 minutes, ces temps personnels et réguliers de lecture en classe contribuent à développer le plaisir de lire chez les enfants et à ritualiser cette pratique.

Plus de 800 structures participent à l’initiative du CNL avec parmi les structures référencées : 82 entreprises, 60 associations, 44 médiathèques/bibliothèques, 30 collectivités et 27 administrations. Par ailleurs, plusieurs milliers d’établissements scolaires (primaire/secondaire) ont communiqué au CNL leur participation à ce quart d’heure de lecture du 10 mars.

Cet évènement est l'opportunité de rappeler l'importance de la lecture et de réaffirmer l'engagement de la Fondation du Crédit Mutuel pour la lecture et de l'ensemble des associations qu'elle soutient.

En savoir plus sur le site Centre nationnal du livre (CNL)