illustration de Thomas Baas - livre de couleur orange qui est ouvert avec les pieds de 3 personnages et un chapeau noir sur le livre
Crédit photo : ©Thomas Baas

Lancé en 2012, Les Petits champions de la lecture est un grand jeu national qui vise à promouvoir la lecture sur un mode ludique et sous l’angle du partage.

Les enfants des classes de CM1 et de CM2 sont invités à lire à voix haute et en public un court texte de leur choix pendant 3 minutes maximum, extrait d’une œuvre de fiction.

Il se déroule en quatre étapes, une phase locale au sein de la classe ou de la bibliothèque, une finale départementale puis une finale régionale, dernière étape avant la grande finale nationale. Celle-ci aura lieu à la Comédie Française le mercredi 29 juin 2022.

Après les finales départementales, le jeu se poursuivra avec les finales régionales, au format vidéo, auxquelles participent plusieurs correspondants de la Fondation du Crédit Mutuel en tant que membres du jury. Les vidéos, accessibles à tous sur la chaîne YouTube, permettront aux jurys de délibérer entre le 22 avril et le 11 mai. Les gagnants seront annoncés le 12 mai 2022 sur le site des Petits Champions de la Lecture.

Consulter le site « Les Petits Champions de la lecture »

Les correspondants de la Fondation dans les jurys régionaux

• Christophe Cornet (Crédit Mutuel du Sud-Est) pour l’Auvergne Rhône-Alpes
  • Yves Robichon (Crédit Mutuel du Centre) pour le Centre Val-de-Loire