nantes livres jeunes
Crédit photo : ©Nantes Livres Jeunes

Le Prix Innovation Lecture, lancé en juin dernier par la Fondation du Crédit Mutuel pour la lecture, a pour but de mettre en lumière et de récompenser des associations menant des projets innovants en faveur de l’apprentissage de la lecture.

Le coup de cœur du jury a été attribué à l’association Nantes Livres Jeunes pour son projet « Batlle de livres ». Plusieurs groupes de collégiens se sont affrontés autour d’une sélection de livres à défendre auprès d’un public (1 livre par groupe). Cette initiative a mobilisé 488 élèves de 13 collèges, offrant une belle occasion de promouvoir la lecture plaisir et l’ouverture culturelle chez les adolescents.

L’association Nantes Livres Jeunes, fondée en 1997 promeut la littérature jeunesse. L'association organise depuis 2006 des rencontres d'auteurs et d'illustrateurs dans les collèges et bibliothèques locales. Elle forme également des professionnels et bénévoles sur divers sujets liés à la lecture et, depuis 2012, organise le projet « Battle de livres » avec des collégiens de 6e et 5e en Loire-Atlantique.

Découvrez l’association Nantes Livres Jeunes en vidéo