adolescents mircophone
Crédit photo : ©Christophe Charzat

Le Prix Innovation Lecture, lancé en juin dernier par la Fondation du Crédit Mutuel pour la lecture, a pour but de mettre en lumière et de récompenser des associations menant des projets innovants en faveur de l’apprentissage de la lecture.

Pour cette édition, le « Grand Prix du Jury » a été remporté par l’association Lecture Jeunesse et son projet Numook. Cette récompense félicite un projet innovant qui souhaite changer les représentations des jeunes sur la lecture et l’écriture.

Numook, propose aux adolescents de créer collectivement un livre numérique durant une année scolaire (de septembre à juin). Ce projet vise à réduire les inégalités entre les jeunes en donnant à chacun la chance de réussir. Réalisé en partenariat avec une bibliothèque locale, Numook a mobilisé 2 911 jeunes à travers toute la France pour l’édition 2023-2024. Les thématiques abordées par les jeunes incluent l’égalité, le cerveau, le voyage, l’autobiographie et l’écologie.

Cette récompense permettra ainsi à l’association de poursuivre son engagement auprès des adolescents pour prévenir l’illettrisme, l’illectronisme et le décrochage scolaire, tout en luttant contre l'auto-dépréciation et en renforçant l'estime de soi.

Découvrez Numook en vidéo