Prix Lecture Enfance et parentalité (2020)

Le pôle Lecture de la Fondation du Crédit Mutuel

Prix Enfance et Parentalité de la Fondation du Crédit Mutuel

Les résultats : 34 associations retenues par 16 fédérations et 6 finalistes

À l'issue d'un processus de sélection qui a mobilisé 16 fédérations du Crédit Mutuel, 6 finalistes ont été auditionnés par le comité de lecture :

• Livre Passerelle - Tours (Crédit Mutuel Centre) - « Lire aux bébés, parents, soignants en néonat’ »
  • Les Pâtes au beurre - Nantes (Crédit Mutuel Loire-Atlantique Centre-Ouest) - « Centre Ressources de la famille »
  • Tribu en filigrane - Questembert (Crédit Mutuel Bretagne) - « Au fil des histoires »
  • MJC de Wittemheim - Wittemheim (Crédit Mutuel Centre-Est Europe) - « Le virus de la lecture »
  • Z'oiseaux Livres - Toulouse (Crédit Mutuel Midi-Atlantique) - « Lire et chanson - au-delà des langues, lisons et chantons ensemble »
  • Croq'Livres - Forcalquier (Crédit Mutuel Méditérranéen) - « Lectures nomades et bibliothèque de rue / Fête du Livre et résidences »

La lecture pour recréer du lien avec les livres et entre les personnes

Légende : Autour des finalistes et des lauréats, le comité exécutif de la Fondation du Crédit Mutuel © Crédit Mutuel

Légende : De gauche à droite : Elise Nouvellon (« Tribu en filigrane », Prix coup de coeur), Catherine Métais et Floriane Louail (« Livre Passerelle », Grand Prix) © Crédit Mutuel

Après avoir entendu chacun des finalistes, le comité de la Fondation a décerné :

Le Grand Prix du Jury à Catherine METAIS et Floriane LOUAIL pour le projet « Lire aux bébés, parents, soignants en néonat’ » de l’association Livre Passerelle

L’association Livre Passerelle sillonne l’Indre-et-Loire pour aller à la rencontre des publics fragiles et isolés. Leur nouveau projet est à destination des nouveaux nés mais également des parents et des équipes médicales. L’ambition est d’intégrer le livre comme un élément naturel et constituant de l’accueil du bébé, en encourageant les pratiques de la littérature pour enfants, en construisant la parentalité et en formant les soignants. Le Grand Prix du Jury a reçu 20 000 € pour poursuivre ce projet, qu’il mène en partenariat avec le CHU de Tours, la bibliothèque municipale et l’université.

Le Coup de Cœur du Jury, à Elise NOUVELLON pour le projet « Au fil des histoires », « Au fil des histoires » de l’association Tribu en Filigrane

L’association Tribu en Filigrane, dans le Morbihan, se mobilise pour sensibiliser le plus grand nombre à la richesse de la littérature jeunesse. Son projet « Au fil des histoires » est construit à la fois autour d’actions itinérantes lors de moments atypiques (marchés, fêtes, balades, espaces jeux, rallye dans la ville...) et autour des partenariats avec des structures assurant des ateliers lecture (temps de partage parents-enfants, siestes racontées, rencontres avec des auteurs...). Le Coup de Cœur du Jury a bénéficié de 10 000 € pour développer cette action avec d’autres acteurs de proximité.