Crédit photo : ©Fondation du Crédit Mutuel pour la lecture

Le 30 juin dernier, la Fondation du Crédit Mutuel pour la lecture a lancé son Prix Innovation Lecture avec pour thématique : « (Re)donner le goût de la lecture aux 12-17 ans ».

Aujourd’hui, plusieurs études démontrent un décrochage significatif de la lecture chez les jeunes. Il est donc important de leur redonner l’envie de lire et replacer la lecture au cœur de leurs loisirs.

À travers son Prix Innovation Lecture, la Fondation du Crédit Mutuel pour la lecture souhaite récompenser les projets les plus innovants qui contribuent ou ont contribué au développement de la lecture chez les adolescents.

À la clé, les 2 meilleurs projets seront récompensés d’une somme de :

• 30 000 € pour le grand prix du jury qui récompense le meilleur projet.
  • 15 000 € pour le prix coup de cœur qui récompense l’originalité de la proposition.

Le projet doit avoir eu lieu entre le 1er juin 2021 et le 30 juin 2023 et la vocation à pouvoir être reconduit.

Pour prendre connaissance des conditions de participation, rendez-vous sur le site de la Fondation du Crédit Mutuel pour la lecture :

Retrouvez la page Prix Innovation Lecture 2023

Le mot du jury :

« C’est un plaisir de faire partie du jury de ce prix dont la thématique est plus que d’actualité : redonner le goût de lire aux adolescents.

Les différents projets soutenus par la Fondation ces dernières années ont montré l’importance de rendre la lecture accessible à tous. Les jeunes en particulier, s’en détachent peu à peu, contribuons à leur redonner l’envie de lire à travers leurs loisirs et par des projets innovants ».

Estelle BOURGIN, Déléguée Générale de la Fondation du Crédit Mutuel pour la lecture

« C’est avec grand plaisir que j’accepte de faire partie du jury de ce prix.

L’apprentissage de la #lecture est un enjeu social notamment pour nos jeunes adultes qui, face à un monde de plus en plus digital, s’éloignent du livre papier et de la lecture d’une façon générale.

Le public visé par ce prix est selon moi le plus difficile à capter, j’ai donc hâte de voir comment les associations y répondent avec audace et innovation.

Ce sera également pour moi l’occasion de découvrir la richesse des projets sur le territoire national ».

Priscille TENDRON, Correspondante Fondation, Fédération du Crédit Mutuel Anjou