Etienne Pflimlin, Président de la Fondation du Crédit Mutuel

Créé en 1992 sous l’appellation Fondation du Crédit Mutuel pour la Lecture puis intégré à la Fondation du Crédit Mutuel en 2009, le pôle Lecture a donné une nouvelle dimension à sa vocation déjà affirmée de banque citoyenne. Aujourd’hui, il constitue l’un des piliers majeurs de la Fondation du Crédit Mutuel laquelle, placée sous l’égide de la Fondation de France, œuvre en direction des actions d’intérêt général. Fidèle à ses valeurs mutualistes, proche des jeunes, des associations, et plus généralement des préoccupations de tous ses sociétaires et clients, élus et salariés, le Crédit Mutuel a choisi d'offrir à ceux qui encouragent la promotion de la lecture un soutien financier, mais aussi un outil de conseil et d'information.

Privilégiant les actions de terrain et s'attachant à aider dans la durée les opérations qu'il mène, le pôle Lecture a, depuis sa création, initié et soutenu nombre de projets de lecture, qu'ils aient trait à la pédagogie, à la lutte contre l'illettrisme, aux belles lettres ou à la poésie. Pour ce faire, il travaille en étroite coopération avec les 18 Groupes régionaux qui constituent le Crédit Mutuel et tous partenaires, associations, collectivités comme institutionnels. Parce que la dynamique mutualiste s'exprime par l'engagement vivant de tous ses acteurs pour le développement du groupe et parce que la lecture est un vecteur essentiel de l'accession au savoir, de l'insertion sociale et donc de la liberté et de la responsabilité, le Pôle Lecture de la Fondation constitue l'une des formes de la politique de solidarité que poursuit le Crédit Mutuel depuis plus d'un siècle.

Etienne Pflimlin
Président de la Fondation du Crédit Mutuel

S'abonner à la Lettre d'information de la Fondation du Crédit Mutuel

la lettre d'information de la Fondation du Crédit Mutuel, cliquez ici.