Actions en collaboration avec le

Crédit Mutuel du Centre | 2016 - 2018

Retrouvez la liste de toutes les actions du Crédit Mutuel du Centre.

Aide à l’expression française projet 2017

Crédit Mutuel du Centre

A Montargis, une équipe de six bénévoles et d’une salariée dispense 13 ateliers d’expression française à une centaine de personnes allophones, parfois hébergées en centre d’accueil ou des migrants venus de Calais. La Fondation encourage la mise en place de découverte de la littérature de jeunesse.

Contact : Milles sourires

Une nouvelle camionnette littéraire projet 2017

Crédit Mutuel du Centre

La camionnette littéraire transporte, d’animation en animation, un fonds d’environ 500 albums de littérature jeunesse choisis pour leurs qualités textuelles et graphiques, ainsi que pour les valeurs de solidarité, citoyenneté, tolérance, souci de l’autre et du monde, imaginaire… qu’ils véhiculent. C’est un pôle de ressources, mobile, complet et adapté aux différentes actions menées par Livre Passerelle sur la ville de Tours. Vu son succès, le pôle Lecture de la Fondation du Crédit Mutuel en finance une deuxième.

Contact : Livre Passerelle | www.livrepasserelle.fr

Autour de la nouvelle : ateliers, concours et prix Boccace depuis 2014

Crédit Mutuel du Centre

Implantée près d'Orléans, l’association « Tu connais la nouvelle ? » poursuit depuis 1995 sa mission d’initiation à la puissance littéraire de la nouvelle auprès d'un large public de la région Centre. Elle privilégie surtout des actions en collège, lycée et centre de formation d'apprentis. De Vierzon à Châteauroux, d'Orléans à Chartres, comédiens et auteurs contemporains animent des ateliers d'écriture hebdomadaires. Pour encourager encore davantage les jeunes à lire et à écrire, l'association lance en parallèle un concours d'écriture de nouvelles, dont les meilleures se voient publier dans un recueil. Le Prix Boccace vient récompenser un recueil de nouvelles publié en français au cours de l'année écoulée.

Contact : Tu connais la nouvelle ? | www.tuconnaislanouvelle.fr

Prix du Roman historique jeunesse 41 depuis 2013

Crédit Mutuel du Centre

Lancé en juin 2007, ce Prix comporte trois sélections de 4 ouvrages. Il a pour objectif de faire découvrir aux jeunes l’histoire au travers de la lecture de romans, de rencontre avec un auteur. C’est aussi amener les jeunes à échanger leurs points de vue et à développer leur sens critique. Au programme : rencontres et échanges épistolaires avec l’auteur, activités entre classes de différents niveaux sous forme de jeux, de défis et des animations littéraires sur le site Internet.

Contact : Prix du Roman Historique | www.prhj41.fr