« La lecture, une porte ouverte sur un monde enchanté »
François Mauriac

PRIX DE L'INNOVATION LECTURE 2015

"Innover pour lire"

107 candidats ont participé au lancement du Prix de l’Innovation Lecture. Six porteurs de projets ont été présélectionnés par un groupe de correspondants, la déléguée nationale et deux expertes extérieures, Mesdames Francine Foulquier et Luce Dupraz.

Ils sont venus défendre leurs couleurs devant les membres du comité :

• Jeunesse (Ile-de-France), projet de livre numérique ;
  • Culture Pop (Loire-Atlantique), participation active de lycéens à la conception et la réalisation au magazine
    « Break ! » ;
  • Joël Baillart (Drôme) partant sur les routes de la ViaRhôna avec son triporteur et colportant les mots
    dans les villages ;
  • Dédale (Nancy), travail en centre de détention ;
  • Le Point d’Ariès (Haute-Garonne), des actions tout au long de l’année autour de la littérature de jeunesse ;
  • La Chartreuse de Neuville (Nord-Pas-de-Calais), projet mené auprès des populations fragiles de la région.

Les six porteurs de projets exemplaires et innovants, préalablement sélectionnés par sont venus défendre leurs couleurs devant le jury national le 11 février 2015.

11 février 2015 :
Les lauréats du Prix de l’Innovation Lecture 2015

Après avoir auditionné les 6 finalistes, le Comité Lecture de la Fondation du Crédit Mutuel a choisi de récompenser : :

Les lauréats 2014

• 1er Prix (15 000 €) à Madame Claude AUNDRE et Monsieur Cyril ABSCHEID de l'association DEDALE, pour leur travail de médiation littéraire auprès des détenus de Maxéville-Nancy.

Pour en savoir plus, cliquez ici.

• 2e Prix (10 000 €) à l'association Le Point d’Ariès représentée par Monsieur Stéphane DURON, qui organise, dans les zones rurales de Haute-Garonne, des actions permettant aux habitants et aux enfants de découvrir la magie de la littérature de jeunesse.

• 3e Prix (5 000 €) à La Chartreuse de Neuville représentée par Madame Alexia NOYON, pour le projet
    « 3i : imprimerie, illettrisme, insertion » adressé aux adultes en difficulté avec la langue française.

S'abonner à la Lettre d'information de la Fondation du Crédit Mutuel

la lettre d'information de la Fondation du Crédit Mutuel, cliquez ici.