Crédit photo : ©Confédération Nationale du Crédit Mutuel

L’étude du Centre National du Livre « Les jeunes Français et la lecture » conduite par Ipsos a montré un fort décrochage de la lecture de la part des adolescents.

• Le déclin de la lecture après 12 ans se fait ressentir, notamment chez les garçons.
  • Alors qu’en moyenne 89 % des garçons de 10-12 ans affirment lire par loisir (de manière occasionnelle ou plus récurrente), seuls 68% des 13-15 ans maintiennent cette affirmation.

Dans le cadre de son Plan Lecture, la Fondation du Crédit Mutuel pour la lecture s'était engagée à lancer un prix récompensant les projets les plus innovants en lien avec la lecture. Après avoir développé le projet en 2022, l’appel à projets pour le Prix Innovation Lecture est désormais ouvert et ce jusqu’à la fin de l’été.

De nombreuses innovations et projets ont déjà été mis en place afin d’attirer à nouveau la jeunesse vers la lecture. À travers son Prix Innovation Lecture, la Fondation du Crédit Mutuel pour la lecture a pour volonté de valoriser les projets ayant permis, de façon innovante mais avant tout efficace, une reconnexion entre la lecture et les jeunes de 12 à 17 ans.

En récompense, une dotation de 30 000 € pour le grand prix du jury et 15 000 € pour le prix coup de cœur.

Associations, vous avez donc jusqu’au 30 septembre 2023 pour déposer votre candidature !

Retrouvez ci-dessous la page regroupant toutes les informations nécessaires au dépôt de votre dossier :

Retrouvez la page Prix Innovation Lecture 2023