Crédit photo : ©Fondation du Crédit Mutuel pour la lecture

À la suite de la parution de l’étude Les jeunes Français et la lecture portée par le Centre National du Livre, il fut évident que l’édition 2023 du Prix Innovation Lecture soit rythmée par la jeunesse !

L’apparition des écrans, la découverte des réseaux sociaux, jeux vidéo et autres distractions… l’entrée dans l’adolescence de nos jours place désormais la lecture au second rang, voire bien plus loin. Penser un projet permettant d’amener les jeunes à la lecture, de manière à ce qu’ils y trouvent un intérêt et une nouvelle façon de penser le terme « lire », voilà le défi que de nombreuses associations ont tenté de relever afin de faire aimer la lecture à tous nos jeunes, qu’ils soient en difficulté d’apprentissage ou non !

Cette année, 24 associations ont déposé un projet dans le cadre du Prix Innovation Lecture sur le thème « (Re)donner le goût de la lecture aux 12-17 ans ».

À la suite d’une pré-sélection faite par les correspondants fondation en région, 10 projets ont été soumis au jury mardi 12 décembre. Après de nombreux échanges, les deux lauréats ont été désignés.

• Grand prix du jury (récompense de 30 000 €) : « Numook, la création d’un livre numérique par les adolescents » porté par l’association Lecture Jeunesse (National)
  • Prix coup de cœur (récompense de 15 000 €) : « Battle de livres » porté par l’association Nantes Livres Jeunes.

Un grand bravo à l’ensemble des associations ayant présenté leur projet !