Actions de prévention de l'illettrisme

Pour prévenir l'illettrisme et lutter contre l'exclusion par la lecture, de nombreuses associations se mobilisent au quotidien sur le terrain. Elles vont à la rencontre des familles, en s'appuyant sur les structures existantes, services de la petite enfance, bibliothèques, hôpitaux, parloirs de prison, proposent des lectures à haute voix et sensibilisent les enfants dès le plus jeune âge à une littérature de jeunesse de qualité. La Fondation leur apporte un soutien financier tout comme elle s'emploie à les mettre en réseau

Action Nationale

L'Agence Quand les livres relient

Parce que les livres de littérature jeunesse de qualité sont un support incontournable pour un travail d'éveil à la lecture, parce que tout acteur de terrain, bénévole ou professionnel, éprouve un jour ou l'autre la nécessité de parfaire ses connaissances pour lancer de nouvelles initiatives lecture, la Fondation soutient depuis l'origine l'agence « Quand les livres relient », un réseau national d'associations investies dans les pratiques culturelles autour de la littérature jeunesse.

Action Nationale

Institut Break Poverty

La Fondation Break Poverty a pour objectif de lutter contre le déterminisme social qui affecte la jeunesse défavorisée en France. Pour ce faire, elle soutient des projets innovants et transformants dans 3 domaines principaux : le soutien à la petite enfance, la lutte contre le décrochage scolaire et l'aide à l'insertion professionnelle.

Demande de mécénat

Vous souhaitez être accompagné dans la mise en place et le développement d'un projet du pôle « Lecture et petite enfance » ? Soumettez-nous votre demande.

Nous vous rappelons que nos soutiens sont affectés aux seules structures associatives. Les actions de terrain menées aux côtés et en collaboration avec les acteurs locaux seront privilégiées.