Nos axes La voix des lettres

Actions La voix des lettres | 2017 - 2020

Retrouvez la liste de toutes nos actions.

Les choix Goncourt à l’étranger Projet 2020 Nouveau projet

Action internationale

Académie Goncourt

Les choix Goncourt, nés en Pologne en 1998, se déroulent à ce jour dans vingt pays et y développent les talents de lecteurs en français de nombreux jeunes. Des jury d’étudiants sont constitués en lien avec les Instituts français et les départements de Français des universités de ces pays. Les jeunes, sous la houlette de leurs professeurs lisent, échangent, délibèrent et choisissent « leur » Choix Goncourt permettant au lauréat de voir son livre traduit dans la langue du pays ou de connaître une promotion très large si ce dernier est francophone.

Contact : Les choix Goncourt | academiegoncourt.com

Lire sur la vague, toute l’année Projet 2020 Nouveau projet

Crédit Mutuel Midi-Atlantique

Créée fin 2015 et basée à Hossegor, Lire sur la vague a pour mission de donner le goût de la lecture par des rencontres et des animations professionnelles et ludiques. Elle se mobilise pour mutualiser les différents acteurs de la région qui travaillent avec les enfants, bibliothécaires, enseignants, associations, élus, PMI, espaces jeunes.

Contact : Lire sur la vague | liresurlavague@gmail.com

Lezadoliz Projet 2020 Nouveau projet

Crédit Mutuel Dauphiné-Vivarais

Ce projet, porté par l’association Troisième bureau (Grenoble) propose à des lycéens, sur le temps scolaire, des comités de lecture de théâtre contemporain et des ateliers de lecture à haute voix. Les pièces choisies (pour cette année scolaire, celles de Pauline Guillerm, Lejla Kalamujic, Evan Placey, Joan Yago) permettent d’évoquer au sein de la classe des sujets d’actualité comme des thèmes universels.

Contact : Troisième bureau | grenoble@troisiemebureau.com

24ème Festival de la Correspondance de Grignan projet 2020

17eme Festival de la Correspondance de Grignan

Née en 1996, cette manifestation culturelle célèbre l’art épistolaire et s’attache aux correspondances de toutes les époques. Plus de 70 artistes interprètes, écrivains de renom, universitaires et chercheurs se retrouvent à Grignan le temps de spectacles et de lectures et animent gracieusement des ateliers épistolaires pour l'ensemble du public. La prochaine édition se tiendra du 7 au 11 juillet 2020 sous le thème « Révolutions ».

Contact : Le Festival de la Correspondance | www.grignan-festivalcorrespondance.com

Battle Polar Projet 2020 Nouveau projet

Crédit Mutuel du Sud-Est

Aujourd’hui, près de 3 500 élèves de classes maternelles, primaires, collèges, et lycées participent à des ateliers et des concours d’écriture, à deux grandes journées d’enquête dans la ville, à la dictée noire, à des échanges avec des auteurs du polar. Le pôle Lecture accompagne la nouvelle battle littéraire où les élèves présentent un plaidoyer public de leur roman préféré. Rendez-vous au mois d’avril.

Contact : Quais du Polar | www.quaisdupolar.com

Croq’les mots, marmot ! projet 2019

Crédit Mutuel Maine-Anjou, Basse-Normandie

Croq’les mots, marmot

Chris Haughton, auteur-illustrateur de renom, est le parrain de cette édition 2019. Pendant six mois, les tout-petits de Mayenne plongent dans un bain bouillonnant de lecture et de littérature. Au programme : une découverte des comptines avec l’accueil en résidence de deux artistes, un parcours de formation pour les enseignants aux pratiques de lecture, des ateliers créatifs avec des auteurs-illustrateurs, avec en point d’orgue, du 16 au 19 mai, le Salon du livre Petite enfance. Un rendez-vous à ne pas manquer !

Contact : Le Kiosque | www.kiosque-mayenne.org

Vas-y la lecture projet 2019

MJC - wittenheim

120 collégiens de 4e/3e, issus des quartiers prioritaires de Mulhouse, s’affrontent dans une battle littéraire et répondent à des séries de questions élaborées à partir d’une sélection de quatre romans lus en classe. Une belle aventure qui fédère chaque classe !

Contact : MJC de Wittenheim | www.mjc-wittenheim.fr

Le Livre à Metz, une culture littéraire accessible à tous nouveau projet 2019 Nouveau projet

Crédit Mutuel Centre Est Europe

Donner les clés pour faciliter la découverte d’un texte, d’un auteur, en dépassant les préconçus et en éveillant le sens critique telle est la mission du Livre à Metz : ateliers d’écriture pour les adolescents menés par des auteurs de qualité et des journalistes, séances de lectures à haute voix avec des comédiens, ateliers et rencontres proposés aux publics malentendants, aux détenus, aux seniors ou aux personnes hospitalisées. Le tout couronné par un salon à la mi-avril !

Contact : Le Livre à Metz | www.lelivreametz.com

La musicalité des mots depuis 2017

musicalité

Implantée dans la Nièvre, l’association Tyrnanog fédère les énergies locales pour mettre en place, en milieu rural, des actions pérennes autour du livre et de la lecture : lectures dans les PMI, temps de lecture d’albums de jeunesse en extérieur, heures du conte pendant les manifestations locales et organisation du festival « Arsouilles ! » fin septembre.

Contact : Association Tyrnanog | www.festival-arsouilles.net

Autour du festival du livre de Pont-Saint-Esprit nouveau projet 2019  Nouveau projet

Crédit Mutuel Dauphiné-Vivarais

Une trentaine de classes du Gard participent au festival du livre : rencontres avec des auteurs, ateliers autour de la lecture, séances intergénérationnelles avec les personnes âgées en EHPAD… Le thème retenu pour 2019 est « La famille ».

Contact : Festival du livre de Pont-Saint-Esprit | www.festivallivrepont.fr

Communes présences depuis 2017

Crédit Mutuel Ile-de-France

240 élèves des Hauts-de-Seine, du primaire au lycée, s’approprient la langue et la musique de textes littéraires ou poétiques par des séances de lecture à haute voix. Une nouvelle ère s’ouvre avec, cette année, des temps de rencontres avec des duos auteur/acteur de la Comédie française. Se joignent à l’aventure : Daniel Pennac, Nancy Huston, Jeanne Benameur…

Contact : Le Chant des Hommes | lechantdeshommes.fr

La lecture, quelle aventure ! depuis 2017

Crédit Mutuel Océan

Sous l’intitulé « la Lecture, quelle Aventure ! », le Festival regroupe l’ensemble de ses actions menées au long cours en direction du jeune public ; des centres sociaux et de loisirs (17 centres), des bibliothèques (26 établissements), de la médiathèque et de quelques établissements scolaires. En 2018, la 15e édition du Festival a accueilli plus de 25 000 personnes autour des thématiques suivantes : « Voyage, Aventure, Découverte ».

Contact : Festival International du film d’aventure | festival-film-aventure.com

Lire, Dire et Conter nouveau projet 2019 Nouveau projet

Crédit Mutuel Midi-Atlantique

La bibliothèque des Pradettes de Toulouse accueille des enfants qui se voient accompagnés dans leur apprentissage de la lecture, notamment la lecture à haute voix, dans un cycle de 3 ans. Un travail personnalisé auprès des jeunes, en compagnie d’une comédienne-formatrice et d’une auteure-illustratrice est mis en place par l’association.

Contact : Folles saisons | www.follessaisons.com

Le livre : une belle aventure avec les enfants nouveau projet 2019 Nouveau projet

Crédit Mutuel Nord-Europe

Près de 1200 jeunes enfants sont aidés dans leur développement des pratiques de lecture aux alentours de Douai (lecture de contes, mise à disposition d’ouvrages jeunesse). « Brouillons de culture » organise également le Prix littéraire Gayant Lecture et le Salon du Livre Jeunesse.

Contact : Brouillons de culture | www.brouillonsculture.com

Autour des 15èmes rencontres littéraires en pays de Savoie depuis 2013

Crédit Mutuel Savoie-Mont Blanc

Autour des 13èmes rencontres littéraires en pays de Savoie

La Fondation FACIM valorise le patrimoine culturel de la Savoie et donne la part belle à la littérature. Sont proposées des promenades littéraires, des rencontres littéraires dans nombre de lieux du territoire. Une quinzaine de classes ont reçu l’auteure Ingrid Thobois et les bibliothèques ont donné vie à de multiples tables rondes sur les synergies entre acteurs culturels. Le travail de l’année s’est conclu par un temps fort à l’Abbaye de Hautecombe.

Contact : Fondation Facim | www.fondation-facim.fr

Autour des 19e rencontres littéraires nouveau projet 2019 Nouveau projet

Crédit Mutuel Savoie-Mont-Blanc

Depuis près de 50 ans, la FACIM organise des rencontres littéraires en pays de Savoie. Le programme de cette année aura pour thématique « le Partage des lointains » et regroupera des actions de médiation, des ateliers d’écriture et de lecture, des journées de formation jusqu’à la manifestation finale de juin.

Contact : FACIM | www.fondation-facim.fr