Lecture et insertion

88-90 rue Cardinet
75847 Paris Cedex 17
Mail : Fondation du Crédit Mutuel

S'abonner à la lettre d'information

Lettres d'informations Pour vous abonner à
la lettre d'information de la Fondation du Crédit Mutuel,
cliquez ici.

Actions nationales et internationales

Année 2020-2021

Le Rocher - Oasis des Cités

le Rocher

L’association

L’association a pour objet d’accompagner les jeunes des cités et leur famille en mettant en place différentes activités tout au long de l’année.

Elle conçoit des actions éducatives, sociales et culturelles qui développent et valorisent le savoir-être, le mérite, le goût de l’effort, la responsabilisation et l’autonomie.

Sa spécificité tient dans le fait que ses salariés et ses bénévoles vivent la cité où ils travaillent.

Le projet soutenu : LIRE POUR S’EN SORTIR

Le rocher intervient actuellement dans 9 quartiers/cités répartis à Nîmes, Lyon/Rillieux la pape, Grenoble, Marseille, Toulon, Bondy et Paris.

Les habitants, beaucoup d'adultes issus de l'immigration, n’ont pas été éduqués en France et ils peinent à apprendre la langue française. Cet illettrisme isole et handicape les habitants des cités à plusieurs niveaux : la recherche d’emploi, l’éducation de leurs enfants, le suivi de leur scolarité, les démarches de la vie courante et l’intégration.

Les membres du Rocher mettent en place des cours de français adaptés en terme d’horaires et de format, tout comme ils vont à la rencontre des populations dans les immeubles pour un accompagnement plus personnalisé. Les salariés et bénévoles de l’association accompagnent les jeunes adultes dans leur recherche d’emploi, organisent des manifestations au sein du quartier pour créer du lien, effectuent des visites à domicile dans le cadre du soutien à la parentalité.

Contact : Site internet | https://assolerocher.org

Année 2020-2021

Wintegreat

le Rocher

L’association

Lancé en 2015, le programme de Wintegreat se positionne comme la passerelle entre chaque personne réfugiée et l’emploi en révélant leur potentiel pour leur permettre de reprendre un parcours professionnel à la hauteur de leurs exigences.

Sa mission de redonner vie aux projets professionnels des personnes réfugiées à la hauteur de leurs exigences, compétences et qualifications par la mise en place de programmes intensifs, gratuits et certifiants, dans les grandes écoles et universités.

Depuis 2019, Wintegreat, est lauréat de la fondation « la France s’Engage ».

Le projet soutenu : VERS L’INSERTION PROFESSIONNELLE DES REFUGIÉS EN FRANCE

Wintegreat a mis en place son programme dans 12 écoles ou universités différentes réparties sur 6 régions (Ile de France, Bretagne, Nouvelle Aquitaine, Haut de France, PACA, Bourgogne Franche Comté).

L’association propose à chaque réfugié une approche d’accompagnement intégrale en trois points :

1. Vaincre la barrière de la langue et acquérir des repères sociolinguistiques et professionnels de la société d’accueil ;
  2. Créer des relations sociales et professionnelles durables pour chaque participant réfugié grâce à 135 bénévoles ;
  3. Accroître la crédibilité des personnes réfugiées.

Contact : Site internet | http://wintegreat.org/

Année 2020-2021 (association soutenue depuis 2019)

L’îlot

l’îlot

L’association

Créée en 1969 et reconnue d’utilité publique en 1998, l’association l’Îlot accueille, héberge et accompagne vers la réinsertion des personnes en grande difficulté. Elle porte une attention toute particulière aux personnes sortant de prison ou encore sous-main de justice. Son expertise est reconnue par les pouvoirs publics. Elle est implantée dans 5 départements au travers de 4 centres d’hébergement et de réinsertion sociale, 4 centres d’hébergement d’urgence, 3 chantiers d’insertion, 1 dispositif d’accès à l’emploi.

Le projet soutenu : accompagner vers l’emploi par l’apprentissage des savoirs de base

La population carcérale affiche un taux d’illettrisme de 23 %. Selon l’Éducation nationale, 43 % des détenus sont sans diplômes et seuls 4,4 % parviennent à passer un diplôme pendant leur détention.

Le public accompagné par l’îlot (public en situation d’exclusion, jeunes éloignés de l’emploi, adultes sous-main de justice ou sortis récemment de détention) est un public en situation de rupture, éloigné de l’emploi et nécessitant une prise en charge en matière d’éducation et d’un accompagnement en matière de réinsertion. Après plusieurs années d’expérimentation sur le terrain, l’association a mis en place une évaluation des savoirs de base comme préalable à toute insertion professionnelle.

Son objectif est de systématiser et de développer dans les territoires cette évaluation qui prend en compte la situation sociale et psychique, dès l’accueil des bénéficiaires pour repérer les acquis et les lacunes. Elle a pour objectif de permettre aux résidents l’obtention de la certification CléA (certificat de connaissance et de compétences reconnu par les entreprises et par Pôle Emploi) par une approche individualisée adaptée à la durée de résidence. Le projet verra le jour dans l’ensemble des centres de l’association, en Ile de France, dans la Somme et dans la nouvelle antenne ouverte dans le Var à Toulon.

Contact : Site internet | https://www.ilot.asso.fr/

Année 2020

Bibliothèques Sans Frontières

L’association

BSF travaille depuis sa création en 2007 au renforcement de l’autonomie des populations vulnérables à travers l’accès à l’information, à l’éducation et à la culture.

BSF intervient dans plus de 20 pays dans des contextes très divers (humanitaire, renforcement social, zones rurales…) et sur des thématiques variées (éducation, lecture publique, formation, prévention, protection et soutien psychosocial, cohésion sociale), en s’appuyant sur des méthodologies et outils éprouvés.

En France, BSF s’attache à amener la bibliothèque, la lecture et l’écriture dans les lieux familiers des populations et en allant au-devant des usagers les plus éloignés. Son action s’appuie notamment sur l’Ideas Box, médiathèque en kit autonome.

Le projet soutenu : POÈMES D’EXILS, POÈMES DE CONFINEMENT (lecture, écriture… évasion)

enfants écrit

La crise sanitaire du COVID-19 et le confinement qu’elle a engendré ont des conséquences profondes sur l’accompagnement et la prise en charge des populations réfugiées en France : report de l’étude des demandes, rupture dans l’accompagnement juridique et social, confinement dans des lieux très réduits, en particulier pour les familles en hôtel social.

La suspension de l’école a souvent des effets dramatiques pour les enfants qui étaient en pleine phase d’apprentissage du français et de rattrapage. BSF, qui travaille depuis longtemps auprès de ces publics en France à travers ses partenaires (Emmaüs Solidarité, Aurore, Samu Social, Coallia, France Terre d’Asile, la Croix Rouge) a activé dès le début du confinement un plan d’urgence avec des dotations de livres dans un certain nombre de structures et la mise en place de tutorat à distance pour la continuité pédagogique des enfants. C’est dans ce cadre qu’est venue l’idée de proposer aux enfants d’écrire des poésies. Pour leur permettre de continuer de progresser en français d’une part. Mais surtout pour s’évader, rêver, créer et se raconter dans cette période particulièrement difficile.

Avec le soutien de la Fondation du Crédit Mutuel, BSF accompagne 250 enfants réfugiés confinés à la création poétique, à travers des ateliers de lecture et d’écriture à distance (réalisés avec le soutien de leurs tuteurs). Les textes seront collectés et publiés sur le site Internet de BSF. Les meilleurs seront sélectionnés et publiés dans un recueil. Les ateliers se sont tenus durant tout le confinement et poursuivis au rythme de la re-scolarisation des enfants.

Contact : Site internet | https://www.bibliosansfrontieres.org/