Manifestations autour de la lecture

46, rue Bastion
Mail : Fondation du Crédit Mutuel

S'abonner à la lettre d'information

Lettres d'informations Pour vous abonner à
la lettre d'information de la Fondation du Crédit Mutuel,
cliquez ici.

Prix

Années 2020 - 2021 | 2019 - 2020

Année 2020-2021

Action internationale

Reporters d’espoirs

logo reporters d'espoir

L’association

Association loi de 1901 créée l'année 2003, en France. Reconnue d'intérêt général en 2005, elle a pour mission de promouvoir une information porteuse de solutions dans les domaines économique, social et environnemental.

L’ONG Reporters d’Espoirs organise depuis 15 ans des prix (10 éditions, + de 100 lauréats) dédiés aux journalistes et professionnels des médias, de dimension nationale et internationale.

Le projet soutenu : PRIX EUROPÉEN DU JEUNE REPORTER

Destiné aux jeunes européens non français âgés de 18 à 30 ans, ce prix a pour objectif de valoriser et d’encourager à la pratique de la langue française en Europe. Il vise, par le biais d’un reportage écrit, à mettre en valeur une initiative concrète, une association de terrain, un programme d’actions ayant un impact social, écologique, sociétal réel et positif sur la société du pays, qui s’inscrit dans la durée et bénéfice d’un recul suffisant pour prouver son impact.

Le réseau de Reporters d’Espoirs permettra d’assurer la diffusion de l’appel à candidatures auprès des jeunes journalistes, mais aussi des Alliances françaises, des lieux d’apprentissage du Français et du réseau des jeunes journalistes européens francophones. La médiatisation des travaux des lauréats pourra se faire via les publications de Reporters d’Espoirs.

Contact : Site internet | http://www.reportersdespoirs.org/

Action nationale

Le prix des Incorruptibles

dessin lecture

L’association

Pour la 30e édition de ce fameux prix littéraire, plus de 350 000 jeunes lecteurs de la maternelle à la 3e éliront leur œuvre préférée parmi une sélection de 5 à 6 ouvrages par tranche d’âge. Enseignants, animateurs de centres aérés, libraires, bibliothécaires encadrent les enfants et les invitent à participer au vote auquel les adultes sont également conviés (plus de 27 000 adultes votants en 2018).

Contact : Site internet | http://www.lesincos.com/

Crédit Mutuel Centre Est Europe

La nouvelle de la classe

dessin lecture

L’association

Conçu comme prolongement de la manifestation du Livre sur la Place de Nancy, le prix « La nouvelle de la classe » est un concours d’écriture de nouvelles destiné aux élèves de primaire du grand Est. Encadrés par leur enseignant, les enfants imaginent et rédigent collectivement la suite d’un texte des académiciens Jean-Christophe Rufin et Dany Laferrière. La classe lauréate est conviée à Paris afin de découvrir l’Académie française.

Contact : Site internet | http://www.lelivresurlaplace.fr/

Crédit Mutuel de Loire-Atlantique et du Centre-Ouest

Prix passerelle(s)

L’association

Plus de 3 000 élèves de la Creuse, de de la Corrèze et de Haute-Vienne sont invités à lire une sélection de quatre ou cinq romans parmi les nouveautés éditoriales françaises. Deux journées de rencontres inter-établissements sont organisées en fin d’année scolaire au théâtre de l’Union de Limoges. Les élèves votent alors pour leur auteur préféré !

Crédit Mutuel Méditerranéen

Des nouvelles des collégiens

L’association

Plus de 1  000 collégiens de Marseille et ses environs participent à la seconde édition du concours littéraire « Des nouvelles des collégiens ». Aidés par des auteurs de renom, les élèves de plusieurs classes rédigent une nouvelle, participent à l’édition du texte puis votent pour leur nouvelle préférée dans un cadre ludique et participatif.

Contact : Site internet | http://www.deslivrescommedesidees.com/

Crédit Mutuel Méditerranéen