Des programmes nationaux et internationaux pour valoriser des dynamiques d’insertion par la lecture

Ce programme a pour objet de soutenir des actions nationales et internationales utilisant la lecture comme moyen d’intégration sociale et professionnelle. Il est ouvert à toutes les associations françaises menant un travail de terrain autour de la lecture comme moyen d’inclusion ou d’insertion dans la société. Il peut s’agir de personnes en situation d’illettrisme, de personnes ne connaissant pas la langue française, de personnes handicapées isolées, de personnes âgées n’ayant plus de contact extérieur, de personnes en réinsertion...

Actions nationales et internationales

icône livre vectoriel

Actions nationales et internationales

Coup de pouce

Créée en 1984, l’Association Coup de Pouce (CPC) concentre son action périscolaire sur la réduction de l’échec scolaire précoce en associant enseignants/enfants/Parents dans sa démarche opérationnelle. Pour cela, elle développe un dispositif périscolaire (les clubs Coup de Pouce) déclinés en plusieurs programmes, qu’elle propose à ses villes partenaires.

Coup de pouce - mains tenant livre ouvert

Action nationale

Lecture Jeunesse

En agissant sur le terrain aux côtés des adolescents, mais aussi en renfort pour les professionnels et les bénévoles qui les accompagnent, les actions de l’association visent l’accès de tous et toutes à la culture de l’écrit sous toutes les formes disponibles, et sa maîtrise.

Lecture Jeunesse - adolescentes - 100% ado

Demande de mécénat

Vous souhaitez être accompagné dans la mise en place et le développement d’un projet du pôle « Actions nationales et internationales » ? Soumettez-nous votre demande.

Nous vous rappelons que nos soutiens sont affectés aux seules structures associatives. Les actions de terrain menées aux côtés et en collaboration avec les acteurs locaux seront privilégiées.